Il existe plus d’un millier d’espèces de bambou. Certains sont des géants majestueux s’élevant à plus de 100 pieds (31 m) dans les airs. D’autres ressemblent à des arbustes et ne mesurent que 3 pieds (1 m) de hauteur. Les plants de bambou appartiennent à la famille des graminées. Ils sont plus étroitement liés au gazon qu’à un arbre. La plupart des bambous sont originaires des tropiques, mais il existe également de nombreux bambous tempérés. Quelques-uns peuvent même survivre aux températures glaciales des montagnes. Bien que ces plantes soient généralement rustiques, lorsque les feuilles de bambou jaunissent, cela pourrait signaler un problème. Continuez à lire pour en savoir plus.
Jaunissement des feuilles de bambou
Le bambou est une plante ornementale et comestible populaire. De nombreux propriétaires et jardiniers plantent du bambou car il peut masquer les vues indésirables ou créer un espace privé. Le bambou pousse et se propage rapidement. Comme toutes les plantes ornementales, le bambou a certaines exigences pour rester en bonne santé. Le vrai bambou a des tiges creuses et des feuilles vert vif. Si vos feuilles de bambou sont jaunes, cela pourrait être un signe que votre plante est en panne.
Comment traiter les feuilles de bambou jaunes
Le bambou est une plante à feuilles persistantes. Toutes les plantes à feuilles persistantes perdent leurs feuilles, mais elles ne les perdent pas toutes en même temps comme leurs amies à feuilles caduques. Le jaunissement des feuilles de bambou et la chute des feuilles de bambou sont des processus normaux tout au long de l’année. Il y aura un peu plus de perte de feuilles au printemps. Donc, si seulement quelques tiges et feuilles de bambou jaunissent, il s’agit probablement d’une attrition normale. Si de grandes parties ou la totalité de votre bambou jaunissent, vous avez probablement un problème.
Le jaunissement problématique des feuilles de bambou peut être dû à un manque de nutriments dans le sol, à un sol marécageux ou à un arrosage excessif, à un manque d’eau ou à des situations de croissance stressantes. Si vous avez besoin d’aide pour les feuilles de bambou jaunes, vérifiez régulièrement le sol. Le bambou a besoin d’un bon drainage . Si le sol est boueux et marécageux, c’est que vous arrosez trop ou que le bambou est planté au mauvais endroit. Réduisez les arrosages.
Si votre sol est vraiment sec, vous devez alors augmenter la durée et/ou la fréquence de votre irrigation. Le bambou aime beaucoup l’eau et n’est pas une plante tolérante à la sécheresse. N’oubliez pas que les plants de bambou s’étendent de plus en plus chaque année. Vous devrez adapter votre configuration d’irrigation à mesure que le bambou grandit. Laissez la litière de feuilles de bambou rester sur le sol plutôt que de la ratisser. Cela aide à retenir l’humidité dans le sol.
Les plantes de bambou aiment les sols acides, riches et limoneux. Le bambou bénéficiera d’applications régulières et annuelles de compost organique . Le compost organique fournit une variété de nutriments au sol à un taux modeste. Il aide également à retenir les nutriments du sol que vos plantes de bambou peuvent utiliser et ouvre un sol argileux lourd qui ne se draine pas bien.
Des situations de croissance stressantes pour vos plants de bambou peuvent signifier que le site est trop venteux, trop chaud, trop sec ou trop pollué. Si vous êtes confronté à l’une de ces situations, vous devrez peut-être l’atténuer en faisant pousser un brise-vent , en ajoutant plus d’eau d’irrigation ou en réduisant les applications à proximité de pesticides chimiques, d’herbicides ou d’engrais synthétiques .
Cultiver du bambou est amusant et facile. L’un des aspects les plus excitants de la culture du bambou est d’observer la rapidité avec laquelle il pousse. Si vos tiges et feuilles de bambou jaunissent, essayez certaines de ces suggestions pour remettre votre bambou sur la bonne voie.