You are currently viewing Engrais chimiques : donner un coup de pouce aux plantes avec les engrais conventionnels

Les engrais ne font peut-être pas pousser vos plantes, mais ils leur fournissent des nutriments supplémentaires, leur donnant ainsi un coup de pouce supplémentaire en cas de besoin. Cependant, décider lequel utiliser peut parfois s’avérer difficile. Le choix du meilleur engrais pour les plantes de jardin dépend de ce que vous cultivez ainsi que de vos préférences en matière de méthodes conventionnelles. Apprenons-en davantage sur l’utilisation des engrais chimiques dans le jardin.

Que sont les engrais chimiques ?

Les engrais chimiques ou conventionnels sont des produits synthétiques (fabriqués par l’homme) qui se présentent sous de nombreuses formes, telles que granulés ou liquides. Bien que les engrais conventionnels soient encore largement utilisés, ils présentent néanmoins des inconvénients. Par exemple, les engrais conventionnels peuvent être nocifs pour l’environnement et, s’ils sont trop utilisés, ils peuvent brûler les plantes. Néanmoins, des millions de jardiniers préfèrent utiliser des engrais conventionnels plutôt que d’autres méthodes, car ils sont moins coûteux et agissent rapidement.

Types d’engrais conventionnels

Les engrais granulaires fonctionnent mieux sur les pelouses ou autres grands jardins et plantations paysagères, car ils sont généralement à libération lente. Les plantes absorbent des nutriments pendant les périodes de pluie et les intervalles d’arrosage.

Les engrais liquides agissent rapidement. Ce sont d’excellents choix pour les plantations en pot ou les petits jardins. Ces engrais sont les plus faciles à appliquer et les plus populaires puisque vous pouvez les appliquer au fur et à mesure que vous arrosez.

Comment choisir le meilleur engrais pour le jardin

Les plantes ont besoin de trois nutriments majeurs pour une croissance saine et vigoureuse : azote , phosphore et potassium . Tous les engrais, biologiques ou conventionnels, doivent contenir une certaine quantité de chacun de ces nutriments sous une forme ou une autre. Le pourcentage est généralement indiqué sur l’emballage sous la forme d’un rapport NPK numérique, tel que 10-10-10 ou 10-25-15. Les plantes ont également besoin de nombreux micronutriments. Malheureusement, tous les engrais conventionnels n’en contiennent pas.

La surfertilisation est le problème le plus courant associé à l’utilisation d’engrais conventionnels. Cela entraîne non seulement un retard de croissance et un feuillage brûlé, mais peut également rendre les plantes plus vulnérables aux ravageurs et aux maladies.

Les problèmes environnementaux liés aux engrais conventionnels surviennent lorsqu’un excès de nutriments pénètre dans les ressources en eau et les contamine. Ils peuvent même menacer la faune lorsqu’ils s’abreuvent à ces ressources ou se nourrissent des plantes du jardin. Par conséquent, des précautions doivent toujours être prises lors de l’utilisation d’engrais conventionnels.

Les engrais conventionnels n’aident pas le sol comme le font les engrais organiques, comme le fumier ou le compost . Même si les formes organiques peuvent être plus lentes, elles constituent des alternatives plus saines. Cependant, si vous choisissez d’utiliser des engrais conventionnels, suivez attentivement les instructions et soyez prudent pour éviter de trop fertiliser.

Laisser un commentaire