Les jardiniers rêveurs considèrent souvent leurs paysages comme un art vivant. Les techniques d’arborsculpture peuvent réaliser ces fantasmes en fournissant une forme et un art écologique dans sa forme la plus pure. Qu’est-ce que l’arborsculpture ? Il s’agit d’une série de pratiques de jardinage qui combinent le greffage, le pliage et le palissage de plantes vivantes, généralement des arbres. Les techniques nécessitent du temps et de l’expertise, mais même un novice peut appliquer des méthodes simples d’arborsculpture pour un art de jardin vivant unique et personnalisé.
Qu’est-ce que l’Arborsculpture ?
Vous pensez peut-être qu’une sculpture d’arbre vivant est un rêve impossible, mais les arboriculteurs professionnels et les éco-artistes perfectionnent les techniques depuis des siècles. Les jardins formels du passé incluaient de nombreuses formes de formation de plantes, de l’espalier au topiaire . Les arborsculptures de formation d’arbres sont simplement un projet plus vaste utilisant ces techniques ainsi que le greffage et le plissage. Le projet terminé peut prendre des années, voire des décennies, ce n’est donc pas une tâche pour les impatients.
Les jardins d’arborsculptures permettent à l’imagination de courir librement et à l’enfant intérieur de sortir jouer. Il existe de nombreuses formes classiques de façonnage des arbres, mais presque tout peut être réalisé. Quelques exemples de pratique incluent des chaises vivantes ou même un bateau. Les formes sont développées au fil du temps grâce à un entraînement et un greffage minutieux ainsi qu’à la connaissance de la tendance à la croissance des espèces d’arbres choisies.
L’intérêt moderne pour cet artisanat a atteint son apogée à la fin des années 1940, lorsque Axel Erlandson est devenu fasciné par le façonnage des arbres et a finalement façonné près de 70 arbres en nœuds, courbes, spirales, zigzags et autres formes complexes. L’endroit était connu sous le nom d’Axel’s Tree Circus et était une destination touristique célèbre jusqu’à sa mort.
Techniques et outils d’arborsculpture
Les arborsculptures de dressage d’arbres sont une pratique exigeante. Il faut commencer par les jeunes arbres lorsque les branches sont encore souples.
- L’une des principales techniques consiste à greffer ou à assembler deux morceaux de matériel végétal vivant afin qu’ils deviennent une seule plante. La technique permet à un nouveau matériau de rejoindre le tronc principal et de créer des courbes ou des angles spécifiques.
- Une autre procédure est l’espalier, qui combine des méthodes de formation simples comme le tuteurage et le liage avec la direction compétente des pousses latérales et des tiges principales.
- Des formes d’art bonsaï et topiaire sont également incluses dans une sculpture d’arbre vivant.
Les outils nécessaires sont des piquets, de la ficelle ou de la ficelle, du fil de fer, du ruban adhésif pour arbres, des sécateurs, des scies, des coupe-bois et parfois une tronçonneuse. Pour les greffes, vous devrez peut-être réaliser des greffes en pont ou des greffes simples appelées greffes d’approche.
Si vous êtes tenté d’essayer cette méthode vous-même, vous devrez planifier un peu. Choisissez votre arbre avec soin. Les plantes qui poussent rapidement permettront au produit fini de se concrétiser plus rapidement, mais elles nécessitent également une vigilance constante pour éviter une croissance erratique qui gâcherait le résultat final. Un arbre à croissance modérée vous laisse le temps d’étudier sa forme et de procéder aux ajustements nécessaires. Les jeunes arbres non ramifiés de 6 à 8 pieds (2 m) de haut sont idéaux. Certains des arbres les plus populaires à utiliser sont :
Ensuite, vous devrez rédiger un plan pour votre conception. Tenez compte du modèle de croissance naturel de la plante et voyez ce que vous pouvez en faire pour un projet simple pour débutant. Plantez le ou les arbres dans un endroit idéal pour une bonne croissance.
Commence maintenant le processus de greffage, qui commencera à donner à l’arbre les formes que vous désirez. Vous pouvez également commencer par simplement plier les branches dans les formes nécessaires au développement de votre design. C’est l’approche la plus simple, à moins que vous ne maîtrisiez le greffage. Utilisez des piquets, des câbles, de la ficelle, etc. pour aider les branches à rester en place pendant leur formation.
Comme vous pouvez le constater, les jardins arborsculptiques ne se créent pas du jour au lendemain. Il faut des années de patience et de labeur pour voir les fruits de votre travail dans toute leur splendeur, mais le processus sera instructif, créatif et amusant.