Les iris sont des plantes de jardin à l’ancienne, rustiques et persistantes. Ils peuvent ravir pendant des décennies s’ils sont divisés et gérés correctement. Il existe de nombreuses couleurs et plusieurs sports et cultivars de chaque espèce, permettant une palette de tons. Si une plante d’iris change de couleur, cela peut être une combinaison de facteurs ou simplement un accident fortuit. Voici quelques éléments pour enquêter sur ce mystérieux changement de teinte.
Pourquoi la fleur d’iris perd sa couleur
Parfois, on entend dire qu’un iris a changé de couleur. Il existe plusieurs raisons possibles pour lesquelles une fleur d’iris perd sa couleur, mais elle ne change généralement pas complètement de couleur. Les changements de température, la dérive chimique, les problèmes de transplantation ou même les rhizomes aléatoires déterrés par un chien peuvent faire changer de couleur un iris.
Les iris ne fleurissent pas toujours chaque année et une variété plus ancienne peut également s’affirmer pendant la période de jachère de votre cultivar. Plusieurs autres explications existent pour expliquer le changement de couleur de l’iris.
La perte de couleur, ou décoloration , est courante lorsque la plante subit une chaleur ou un froid extrême. De plus, la couleur peut être influencée par le manque ou l’excès de lumière – par exemple lorsqu’un arbre a poussé pour ombrager le parterre. Il existe peu de preuves que le pH ou le type de sol provoque la décoloration des iris.
Un iris violet profond change de couleur lorsqu’il mûrit et commence à mourir. La plupart de ces options pour une fleur d’iris changeant de couleur changent avec le temps et la plante reprendra ses tons de fleur habituels. Les cas inexpliqués d’un lit entier qui était violet et est devenu blanc l’année suivante devront être approfondis.
Changement de couleur permanent dans l’iris
Lorsque vous constatez que la plante entière de l’iris change de couleur, l’explication est plus complexe. Les iris poussent à partir de rhizomes situés juste sous la surface du sol. En fait, les vieux peuplements auront des rhizomes poussant directement au-dessus du sol.
Ceux-ci se détachent facilement et peuvent s’établir dans n’importe quelle partie du jardin dans lequel ils se retrouvent. Cela se produit lorsque les enfants jouent, lors d’une division ou d’une transplantation , ou même lorsque le chien creuse dans la cour. Si un morceau de rhizome se retrouve dans une autre variété d’iris, il peut s’établir, envahir le massif et faire changer de couleur la fleur d’iris.
Plus remarquable encore serait la présence d’un sport . C’est à ce moment-là que la plante produit un décalage qui n’est pas fidèle à celui du parent. Dans ces cas-là, le sport peut prendre une teinte totalement différente.
Transplantation et pourquoi l’iris change de couleur
Une autre chose à laquelle il faut penser est l’étrange question de la transplantation. Vous ou quelqu’un d’autre avez peut-être planté des iris dans le paysage il y a des années. Peut-être qu’elle ne fleurissait plus parce qu’elle avait besoin d’être divisée, ou que le site n’était pas propice à la floraison.
Si l’un des rhizomes est encore vivant et que vous le transplantez sur place après avoir amendé le sol, les conditions sont désormais optimales. Même un morceau du vieux rhizome peut renaître de ses cendres et se rétablir. Si l’ancien iris est un cultivar plus fort, il peut prendre le dessus sur la nouvelle parcelle d’iris, donnant l’impression que la nouvelle plante d’iris change de couleur.
La même chose peut se produire si vous transplantez votre iris violet d’un lit mais que vous en déplacez par inadvertance d’autres d’une couleur différente. Et voilà, l’année prochaine, vous pourriez avoir plusieurs couleurs différentes dans le lit.
La facilité avec laquelle les iris s’établissent en fait des artistes précieux et constants. Cette même chose peut provoquer une certaine anxiété lorsqu’ils semblent proposer une teinte différente.