Les tiques sont de vilains petits nuisibles qui se nourrissent du sang des vertébrés, y compris de vous et de vos animaux de compagnie. Si vous avez hâte d’en savoir plus sur la prévention des tiques ou si vous voulez savoir comment vous en débarrasser, lisez la suite pour plus d’informations.
Contrôler les tiques dans mon jardin
Les tiques peuvent être porteuses de la maladie de Lyme et d’autres maladies dangereuses. Bien qu’il existe plusieurs types de tiques, elles ont toutes huit pattes et un corps arrondi. Contrairement à la croyance populaire, les tiques ne sautent pas, ne volent pas et ne tombent pas des arbres. Cependant, ils attendent dans des endroits pratiques tels que des broussailles, des arbustes ou des brins d’herbe, où ils sont prêts à saisir les corps chauds qui passent. Habituellement, ils commencent par le bas des jambes, puis remontent le corps jusqu’à ce qu’ils trouvent un endroit pratique pour dîner.
C’est pour cette raison que le contrôle des tiques dans les cours et jardins est important. Si possible, faites un effort pour vous débarrasser naturellement des tiques. La lutte naturelle est plus sûre pour les personnes, les animaux domestiques et l’environnement, et les techniques naturelles sont généralement beaucoup plus efficaces que les pesticides.
Si vous remarquez des tiques, vaporisez ou époussetez les bordures de votre jardin avec un produit contenant des pyréthrines , qui sont des insecticides naturels produits par les marguerites pyrèthres. Certains produits peuvent être constitués d’un composé synthétique dérivé de la substance naturelle. De plus, vous pouvez traiter les zones autour des niches ou des chenils, ainsi que les arbustes et les zones herbeuses ou broussailleuses.
Prévenir les tiques
En ce qui concerne les tiques, le vieil adage est vrai : mieux vaut prévenir que guérir. Gardez à l’esprit que les tiques sont plus répandues dans le périmètre de 3 à 4 pieds entourant votre cour. C’est la zone à haut risque qui nécessite le plus d’attention. Votre objectif est de rendre cette zone aussi hostile que possible aux tiques.
Commencez par enlever les broussailles et les débris dans la zone des tiques, puis placez une épaisse couche de gravier ou de paillis sur la zone pour créer une barrière entre votre pelouse et le monde extérieur. Localisez les aires de jeux pour enfants et les aires de pique-nique ou de loisirs en toute sécurité à l’écart du périmètre. Pensez à placer une couche de paillis à base de caoutchouc recyclé ou de copeaux de cèdre sous les balançoires pour éviter les abrasions des genoux et des coudes sensibles.
Les conseils suivants pour prévenir les tiques peuvent également aider à contrôler les tiques dans les cours :
- Brossez soigneusement les animaux après qu’ils ont été exposés à des broussailles ou à des herbes hautes. Cela éliminera les tiques alors qu’elles sont encore relativement faciles à combattre et empêchera les parasites de s’installer dans votre maison.
- Placez les tas de bois à une certaine distance de votre maison et empilez-les soigneusement pour éviter que les souris et autres créatures qui attirent les tiques ne se cachent.
- Gardez la literie et la zone de couchage de votre animal propres.
- Évitez les couvre-sols denses ou les parterres de fleurs bondés.
- Taillez régulièrement les arbres et les arbustes pour éviter les zones sombres et humides qui attirent les tiques.
- Traitez régulièrement votre animal avec un répulsif contre les tiques ou les puces. Des produits naturels sont disponibles.