L’un de nos arbres ornementaux les plus élégants et les plus voyants est le magnolia . Les magnolias peuvent être à feuilles caduques ou persistantes. Les magnolias à feuilles persistantes fournissent une verdure joyeuse dans le marasme terne de l’hiver et sont donc appréciés pour leur feuillage coriace. Il existe plusieurs variétés de magnolia à feuilles persistantes parmi lesquelles choisir. Tout d’abord, vous devez décider de la taille et des attributs qui conviennent le mieux à votre jardin.
Magnolias à feuilles persistantes
Il existe environ 125 espèces de magnolia qui peuvent être persistantes, caduques ou même semi-persistantes. Les feuilles vertes brillantes sont une caractéristique remarquable avec un dessous flou vert clair, argenté ou rougeâtre. Les magnolias à feuilles persistantes offrent le plaisir de profiter d’un arbre feuillu toute l’année. Toutes les espèces ne conviennent pas à toutes les zones , mais la plupart des magnolias sont assez adaptables et prospéreront dans les régions chaudes à tempérées.
Peu de choses sont plus tristes que de voir les feuilles tomber des arbres. Même si l’affichage peut être coloré, il signale la fin de la saison chaude et l’arrivée de l’hiver froid et orageux. C’est pourquoi les arbres qui retiennent leurs feuilles sont si importants, pour nous rappeler une époque qui reviendra, une saison de promesses audacieuses et d’abondance. Les magnolias à feuilles persistantes tiennent cette promesse et ajoutent de la dimension et de la vie au paysage.
- Magnolia grandiflora est l’un des plus cultivés du groupe. Il existe de nombreux cultivars aux caractéristiques différentes.
- Alors que M. grandiflora peut atteindre jusqu’à 60 pieds (18 m) de hauteur, ‘Little Gem’ atteindra un peu plus de 30 pieds (9 m) de hauteur, ce qui le rend parfait pour les petits paysages.
- Plus petit encore est « Kay Perris », qui ne mesure que 19 à 30 pieds (6 à 9 m) de hauteur avec de magnifiques feuilles teintées d’orange sur la face inférieure.
- Presque aussi câlin que son nom, « Teddy Bear » est un cultivar relativement nouveau avec une forme compacte, des feuilles brillantes en forme de coupe et un duvet duveteux sur le revers.
Magnolia à feuilles persistantes pour n’importe quel paysage
- Les magnolias Fairy sont tous persistants et offrent des fleurs parfumées roses, blanches ou crème, souvent tout au long de l’année. Magnolia x alba vient d’Asie du Sud-Est et est censé porter chance. La plante produit certaines des fleurs les plus parfumées du genre.
- Les fleurs jaune-violet en toute saison mais l’hiver signalent la présence de Magnolia figo . Il a des feuilles vertes brillantes et un taux de croissance lent.
- Son cousin, Magnolia ‘White Caviar’, a des fleurs en forme de tulipe d’un blanc crème. Les feuilles sont persistantes et agréablement arrondies.
- Pour la floraison hivernale, essayez Magnolia doltsopa . De grandes fleurs blanches parfumées ornent l’arbre tout au long de la saison plus fraîche. La plante est vraiment l’un des magnolias à feuilles persistantes les plus précieux pour l’hiver .
Variétés compactes de magnolia à feuilles persistantes
Nous n’avons pas encore fini. Les formes plus petites ont également un feuillage persistant et des fleurs intenses.
- ‘Bubbles’ est un cultivar aux feuilles pointues vert brillant et aux fleurs blanches aux marges rougies. Il forme un arbre très compact en forme de pyramide.
- Magnolia laevifolia , ou « Perle parfumée », a non seulement un nom fantastique, mais aussi une nature tolérante et une longue période de floraison printanière. Les fleurs sont ivoire crémeuses, légèrement parfumées et prolifiques. La plante est résistante aux parasites et aux maladies dans la plupart des cas et produit une forme compacte et attrayante.
De nouveaux cultivars apparaissent toutes les quelques années avec des fleurs plus grandes, un feuillage plus beau et une plus grande rusticité. Faites vos devoirs et assurez-vous que l’arbre que vous choisissez convient à votre zone et à la taille de votre paysage. Profitez de votre magnolia majestueux !