Les plants de kiwi se multiplient généralement de manière asexuée en greffant des variétés fruitières sur des porte-greffes ou en enracinant des boutures de kiwi. Ils peuvent également être multipliés par graines, mais il n’est pas garanti que les plantes résultantes soient fidèles aux plantes mères. La propagation de boutures de kiwi est un processus assez simple pour le jardinier amateur. Alors, comment faire pousser des plants de kiwi à partir de boutures et quand faut-il prélever des boutures de kiwis ? Continuez à lire pour en savoir plus.
Quand prélever des boutures de kiwis
Comme mentionné, bien que le kiwi puisse être multiplié par graines, il n’est pas garanti que les plantes résultantes possèdent les caractéristiques souhaitables du parent, telles que la croissance de la canne, la forme du fruit ou la saveur. Les boutures de racines constituent donc la méthode de propagation de choix, à moins que les sélectionneurs n’essaient de produire de nouveaux cultivars ou porte-greffes. De plus, les semis issus de graines mettent jusqu’à sept ans de croissance avant que leur orientation sexuelle puisse être déterminée.
Bien que des boutures de feuillus et de résineux puissent être utilisées pour la propagation des boutures de kiwi, les boutures de résineux sont le meilleur choix car elles ont tendance à s’enraciner plus uniformément. Les boutures de résineux doivent être prélevées du milieu à la fin de l’été.
Comment faire pousser des plants de kiwi à partir de boutures
Cultiver du kiwi à partir de boutures est un processus simple.
- Choisissez du bois résineux d’environ ½ pouce (1 cm) de diamètre, chacun coupant de 5 à 8 pouces (12,5 à 20,5 cm) de longueur. Coupez les pousses de résineux du kiwi juste en dessous du nœud de la feuille.
- Laissez une feuille au niveau du nœud supérieur et retirez celles de la partie inférieure de la bouture. Trempez l’extrémité basale de la bouture dans l’ hormone de croissance des racines et placez-la dans un milieu d’enracinement grossier ou dans des portions égales de perlite et de vermiculite .
- Gardez les boutures de kiwi enracinées humides et dans un endroit chaud entre 70 et 75 degrés F. (21-23 C), idéalement une serre , avec un système de brumisation.
- L’enracinement des boutures de kiwi devrait avoir lieu dans six à huit semaines.
À ce moment-là, vos kiwis en croissance à partir de boutures devraient être prêts à être transplantés dans des pots de 4 pouces (10 cm) de profondeur, puis remis dans la serre ou dans un endroit similaire jusqu’à ce que les plantes mesurent ½ pouce (1 cm) de diamètre et 4 pieds ( 1 m.) de hauteur. Une fois qu’ils ont atteint cette taille, vous pouvez les transplanter dans leur emplacement permanent.
Les seules autres considérations lors de la propagation du kiwi à partir de boutures sont le cultivar et le sexe de la plante mère. Les kiwis mâles de Californie se multiplient généralement par greffage sur des semis, car les boutures ne s’enracinent pas bien. ‘Hayward’ et la plupart des autres cultivars femelles s’enracinent facilement, tout comme les mâles néo-zélandais ‘Tamori’ et ‘Matua’.