Les plants de grenade sont simples à cultiver et nécessitent très peu d’entretien. Le problème majeur concerne la pollinisation des grenadiers. Cela nous amène aux questions : « Les grenades ont-elles besoin d’un pollinisateur ? » ou « Les grenadiers sont-ils autogames? ». Lisez la suite pour en savoir plus sur les grenades pollinisatrices.
Les grenadiers ont-ils besoin d’un pollinisateur ?
La plupart des grenades sont autofertiles, ce qui signifie qu’elles n’ont pas besoin d’un autre arbre pour une pollinisation croisée, car les abeilles font tout le travail. Cela dit, planter une autre grenade à proximité peut augmenter la production de fruits sur les deux plantes. Un peu de pollinisation croisée ne fait pas de mal, mais ce n’est pas nécessaire.
Cela répond à la question : « Les grenadiers sont-ils autogames ? Quel pourrait être le problème si votre grenade ne donne pas de fruits ou si les fruits tombent avant d’être mûrs ?
Problèmes liés à la pollinisation des grenadiers
Comme mentionné, la pollinisation des grenadiers est effectuée par les abeilles. Si vous avez un arbre qui ne produit pas, l’explication la plus probable est un manque de pollinisateurs. Il y a deux solutions ici. La première consiste à polliniser manuellement – un processus très simple.
Les grenades pollinisatrices à la main nécessitent un pinceau d’artiste en martre délicat (ou même un coton-tige) et une main légère. Transférez doucement le pollen de l’étamine mâle vers l’ovaire femelle. Si vous avez plusieurs arbres, passez d’arbre en arbre pour effectuer une pollinisation croisée, ce qui augmentera la récolte.
Une autre option consiste à tenter d’ attirer davantage d’abeilles vers l’arbre. Installez des ruches équipées de larves. Ne pulvérisez jamais de pesticides. Incluez un élément d’eau , comme un bain d’oiseaux ou une fontaine , dans le paysage. Enfin, incorporez des fleurs sauvages chargées de pollen et d’autres fleurs attirant les pollinisateurs dans votre jardin pour attirer l’abeille qui pourra ensuite se consacrer à la pollinisation des grenades.
Pollinisation des grenadiers
Pour garantir une floraison abondante et une production abondante de fruits, un peu d’entretien est très utile. Une autre raison du manque de production de fruits est le manque d’ensoleillement. Si votre plante se trouve dans une zone ombragée, vous souhaiterez peut-être la déplacer.
Les grenades réussissent mieux dans un pH du sol de 5,5 à 7,0 avec un excellent drainage du sol. Une bonne couche de paillis organique de 2 à 3 pouces (5 à 7,5 cm) doit être creusée autour de l’arbuste. Gardez également la plante bien irriguée pour éviter la chute et le fendillement des fruits.
Fertilisez en mars et à nouveau en juillet avec 1 livre (0,5 kg) de 10-10-10 pour chaque 3 pieds (1 m) de hauteur d’arbre.
Enfin, les grenades fleurissent sur les nouvelles pousses. La taille doit donc être effectuée avant l’émergence de nouvelles branches au printemps. Il suffit de retirer les drageons et le bois mort. Le fruit est formé sur de courts éperons sur les tiges âgées de deux à trois ans, ce qu’une légère taille annuelle favorisera. Gardez-le léger ; une taille importante réduit la nouaison.