Les violettes africaines sont une plante d’intérieur avec de nombreuses saisons de beauté. Ces petites plantes ornent la maison avec leurs petites fleurs violettes classiques, mais sont également disponibles dans d’autres couleurs et variétés à pétales doubles. Les plantes ont quelques peccadilles concernant l’eau et les engrais, mais sont par ailleurs faciles à cultiver. Lorsque les feuilles de la violette africaine jaunissent, la plante signale qu’elle manque ou qu’elle a un excès de quelque chose. Savoir comment prendre soin du jaunissement des violettes africaines peut minimiser cet effet, mais un jaunissement plus faible des feuilles fait naturellement partie du processus de croissance et n’est pas une source d’inquiétude.
Raisons courantes des feuilles jaunes de violette africaine
Les feuilles de violette africaine ne vivent généralement qu’environ un an. Il est courant que les feuilles les plus âgées se fanent et jaunissent avant de mourir et de tomber, laissant la place à un nouveau feuillage. Si les feuilles inférieures ne sont pas les seules à jaunir, il est temps d’examiner quelques causes potentielles. Les soins culturels, l’éclairage ou la maladie peuvent tous être des raisons potentielles pour lesquelles les feuilles de la violette africaine jaunissent.
Problèmes d’eau – L’une des explications les plus courantes du jaunissement des feuilles de violette africaine est des pratiques d’arrosage incorrectes. Les feuilles ne tolèrent pas l’eau directement sur elles, et le feuillage réagira en développant des taches nécrotiques jaunes ou blanchies ou des taches annulaires.
Lorsque l’eau est plus chaude ou plus froide que la feuille elle-même, les cellules à l’intérieur s’effondrent et la feuille se décolore. Il n’existe aucun remède contre la feuille, mais vous pouvez éviter de futurs dommages en arrosant sous les feuilles. Il existe même des arrosoirs spéciaux pour les violettes africaines avec des tiges plus longues pour atteindre la surface du sol sous le feuillage. Vous pouvez également minimiser les dégâts en utilisant de l’eau à température ambiante.
Éclairage – Les plantes violettes africaines ne fonctionnent pas bien sous la lumière directe et sous un soleil intense ; cependant, ils ont besoin de lumière pour produire de l’énergie et former des fleurs. Le meilleur emplacement est une fenêtre sud-est ou ouest. Placez la plante à 3 pieds (91 cm) de la fenêtre pour une meilleure lumière.
Les plantes cultivées plus loin à l’intérieur de la maison ou du bureau sous un éclairage artificiel jauniront sur les bords. C’est le signe que la plante ne reçoit pas suffisamment de lumière. Les feuilles récupéreront si vous déplacez la plante vers un endroit plus lumineux et sous une lumière indirecte.
Fertilisation – Le manque de nourriture est une autre cause du jaunissement des feuilles de violette africaine. La condition indique que la plante peut avoir besoin d’une alimentation supplémentaire pour produire des feuilles vert foncé et floues. Utilisez un aliment préparé pour les violettes africaines et diluez-le selon les instructions.
Fertilisez une fois par mois pendant la saison de croissance. Pour éviter une fertilisation excessive , arrosez le sol quatre fois par an pour éliminer l’excès de sel.
Comment prendre soin du jaunissement des violettes africaines
En plus d’arroser le sol, il est nécessaire de rempoter votre plante au moins tous les deux ans. Le sol perdra progressivement sa teneur en éléments nutritifs et sa texture, ce qui rendra difficile l’absorption de l’eau et de la nourriture par la plante.
Utilisez un mélange approprié, qui est généralement de la tourbe de sphaigne avec un peu de vermiculite . Les violettes africaines ne se portent pas bien dans le terreau traditionnel.
Si votre maison a un faible taux d’humidité, placez la plante en pot sur une soucoupe remplie de cailloux et d’un peu d’eau. Changez l’eau tous les quelques jours pour minimiser les moucherons .
Pincez les vieilles feuilles et retirez les fleurs fanées pour encourager une nouvelle croissance.
Avec un bon éclairage, un bon arrosage et de la nourriture occasionnelle, votre violette africaine devrait redevenir rose – ou plutôt verte.