You are currently viewing Qu'est-ce qu'une plante de sapin Clubmoss ?

Les clubmosses de sapin sont de minuscules feuilles persistantes qui ressemblent à de petits conifères . Ces plantes anciennes ont un passé intéressant. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les plantes de mousse de sapin.

Qu’est-ce qu’une mousse de sapin ?

La mousse de sapin a une longue histoire d’utilisation médicinale et magique. À l’époque médiévale, les plantes étaient tissées pour fabriquer des couronnes et des brassards. Lorsqu’on les portait, on pensait que ces ornements donnaient à celui qui les portait la capacité de comprendre le langage des oiseaux et des bêtes. Les spores des clubmosses ont été utilisées pour créer des éclairs de lumière brillants mais brefs dans le théâtre victorien, permettant aux magiciens et aux acteurs de disparaître.

Les clubmosses font partie de la famille des Lycopodiaceae et comptent parmi les plantes les plus anciennes encore existantes aujourd’hui. Encore plus anciennes que les fougères , elles se reproduisent grâce à des spores trouvées à la base des feuilles où elles s’attachent aux tiges. La mousse de sapin ( Huperzia appalachiana ) fait partie d’un groupe de mousses de sapin étroitement apparentées et presque impossibles à distinguer.

Comment identifier la mousse de sapin

La mousse de sapin forme des touffes de tiges dressées qui ressemblent à de minuscules conifères. Au bout de la tige, vous pouvez trouver de petites plantules à six feuilles. Ces petites plantes s’intègrent parfaitement dans un jardin de rocaille . De nombreuses mousses massues se ressemblent, voire sont identiques. Vous devrez peut-être vous fier aux différences dans leur environnement préféré pour différencier les espèces.

Où pousse la mousse de sapin ?

Si vous les trouvez dans des environnements alpins froids et rudes, comme les flancs de falaises et les affleurements rocheux, vous avez probablement une mousse de sapin. Lorsque vous les trouvez dans des environnements plus protégés, tels que des fossés et des bords de cours d’eau, il s’agit probablement d’une espèce similaire, comme H. selago . En Amérique du Nord, la mousse du sapin est limitée aux altitudes plus élevées de l’extrême nord-est.

Même si elle était autrefois utilisée pour traiter diverses maladies, la mousse de sapin est dangereuse si elle est prise en interne. Mâcher trois feuilles en forme d’aiguilles induit un état hypnotique, tandis que huit peuvent provoquer une perte de conscience. Les symptômes de l’empoisonnement à la mousse de sapin comprennent des nausées et des vomissements, des crampes abdominales, de la diarrhée, des étourdissements et des troubles d’élocution. Toute personne souffrant d’empoisonnement à la mousse du sapin a besoin d’un traitement médical immédiat.

Laisser un commentaire