You are currently viewing Symptômes de la maladie du Big Bud de la tomate : découvrez le Big Bud dans les tomates

J’oserais dire qu’en tant que jardiniers, la plupart, sinon la totalité d’entre nous, ont cultivé des tomates. L’un des problèmes de croissance impliqués dans la culture des tomates , parmi une multitude possible, est le virus du big bud de la tomate. Quels sont certains des symptômes de la maladie des gros bourgeons de la tomate et comment pouvons-nous lutter contre les gros bourgeons des tomates ? Découvrons-le.

Qu’est-ce que le phytoplasme Big Bud de la tomate ?

Des plants de tomates sains fournissent généralement beaucoup de fruits. Parfois cependant, même si nous les nourrissons, les plantes sont atteintes d’un ravageur ou d’une maladie. Dans le cas du phytoplasme des gros bourgeons de la tomate, la plante est efficacement attaquée à la fois par les ravageurs et les maladies. Tout commence avec les fauteurs de troubles, les cicadelles .

Le virus du gros bourgeon de la tomate, ou phytoplasme, est un organisme microscopique, plus petit que les bactéries. Cet organisme est dépourvu de paroi cellulaire et, selon des études scientifiques, il s’est avéré extrêmement difficile à cultiver dans des milieux artificiels. Malheureusement, dans la nature, ce phytoplasme n’a aucune difficulté à s’épanouir et afflige non seulement les tomates mais une variété de plantes ornementales et autres légumes comme :

Le mot « phytoplasme » a été inventé en 1994 lors de la découverte de cet organisme ressemblant à un mycoplasme. Suite à la migration des cicadelles, les plantes sont infectées par des agents pathogènes transmis par les cicadelles. La description technique fait référence à l’agent pathogène en tant qu’agent de virescence transmise par la cicadelle de la betterave, un organisme phytoplasmique.

Symptômes de la maladie du Big Bud de la tomate

Les symptômes les plus reconnaissables de la maladie des gros bourgeons de la tomate sont des bourgeons verts gonflés qui sont atypiquement gros et ne donnent pas de fruits. Les tiges des plantes atteintes s’épaississent tandis que le feuillage se déforme et jaunit.

Des racines aériennes peuvent apparaître sur les tiges et l’apparence générale de la plante est touffue en raison des entre-nœuds raccourcis et des feuilles rabougries.

Traiter la maladie du Big Bud chez les tomates

Si les plantes semblent infectées par le phytoplasme, arrachez-les et détruisez-les. Si d’autres semblent en bonne santé, une tentative de lutte contre la maladie doit avoir lieu en toute hâte. Comment lutter contre la maladie ? Contrôlez les cicadelles vectrices et les mauvaises herbes hôtes.

Retirez toutes les mauvaises herbes de la zone en les arrachant ou en appliquant un herbicide pour les tuer. L’objectif est de détruire les zones habitées par les cicadelles. Retirez les cicadelles et il n’y a aucun vecteur pour contaminer les plants de tomates.

Si vous constatez que vous avez un problème répété avec les cicadelles et les phytoplasmes année après année, essayez de les traiter avec un pesticide systémique comme l’imidaclopride. Appliquez le pesticide sur le sol des deux côtés de la tomate au débourrement et arrosez-la bien. Cependant, en fonction du pesticide, lisez et suivez attentivement les instructions du fabricant.

Laisser un commentaire