Vous n’appréciez jamais autant les abeilles que lorsque vous commencez à cultiver des citronniers à l’intérieur. En extérieur, les abeilles assurent la pollinisation des citronniers sans qu’on le leur demande. Mais comme il est peu probable que vous accueilliez des essaims d’abeilles dans votre maison ou votre serre, vous devrez polliniser les citronniers à la main. Lisez la suite pour en savoir plus sur la pollinisation des citronniers en intérieur.
Pollinisation du citronnier
« Citronnier, très joli, et la fleur de citronnier est douce », dit la chanson traditionnelle. Et c’est vrai : les jardiniers sont attirés par les feuilles vertes brillantes du citronnier et les fleurs blanches qui sentent le paradis. Pourtant, la plupart des cultivateurs de citronniers espèrent également une récolte de citrons et, pour les arbres d’intérieur, cela nécessite une pollinisation manuelle des citrons.
Dans les climats plus chauds, les citronniers poussent volontiers à l’extérieur. Les jardiniers des régions plus fraîches peuvent cultiver des citronniers dans des pots ou des conteneurs à l’intérieur. Il est utile de sélectionner des plantes qui poussent bien en pot comme le citron Ponderosa ou le citron Meyer .
Pour produire des citrons, le stigmate d’une fleur de citronnier doit recevoir du pollen contenant le sperme de la fleur. Plus précisément, le sperme contenu dans les grains de pollen doit être transféré vers le stigmate, situé au sommet de la colonne la plus longue au milieu de la fleur.
Citronniers pollinisateurs à la main
Les abeilles accomplissent la pollinisation des citronniers à l’extérieur en bourdonnant de fleur en fleur, ramassant le pollen jaune au fur et à mesure et le propageant à d’autres fleurs. Mais lorsque votre citronnier est à l’intérieur, vous devrez prévoir la pollinisation manuelle des citronniers.
La tâche n’est pas aussi difficile qu’il y paraît. Pour polliniser manuellement les citrons, vous devez avoir une idée claire de l’endroit où se trouvent les parties sexuelles de la fleur. Regardez attentivement une fleur de citronnier. Vous verrez un long filament au centre de la fleur. C’est ce qu’on appelle le pistil et contient les parties femelles de la fleur. Le stigmate est au sommet du pistil. Lorsqu’il est réceptif au pollen, le stigmate est collant.
Les autres filaments au centre de la fleur sont les parties mâles, collectivement appelées étamines. Vous pouvez voir les grains de pollen jaunes dans les sacs, appelés anthères, au sommet des filaments.
Pour réaliser la pollinisation manuelle des fleurs de votre citronnier, vous transférez le pollen mûr sur le stigmate collant. Vous pouvez polliniser manuellement les citrons de cette manière avec un petit pinceau ou une plume d’oiseau.
Il est difficile de déterminer quelles fleurs ont du pollen mûr. Pour polliniser facilement les citronniers à la main, il suffit de toucher chaque fleur avec la pointe du pinceau ou d’une plume pour récolter le pollen, puis d’en brosser tour à tour chaque stigmate.