You are currently viewing Les impatiens jaunissent : quelles sont les causes des feuilles jaunes sur les plantes d'impatiens

Les impatiens sont les plantes à massifs les plus populaires du pays. Les jardiniers sont impressionnés par leur facilité d’entretien et leurs couleurs vibrantes dans le jardin ombragé. Vous pouvez trouver des cultivars d’impatiens modernes dans des couleurs prêtes à l’emploi, notamment le rouge, le saumon, l’orange, le saumon, le rose, le violet, le blanc et la lavande. La seule teinte que vous ne voulez pas voir est une impatiens qui devient jaune.

Mes impatientes ont des feuilles jaunes

C’est une triste journée au jardin quand on voit ses impatientes avoir des feuilles jaunies. Généralement, les impatiens sont des plantes annuelles exemptes de maladies dans les plates-bandes du jardin, présentant des feuilles saines et vert foncé.

La plante est cependant très sensible au stress hydrique. La clé d’une impatience saine est de garder le sol humide à tout moment mais jamais détrempé. Un arrosage excessif et un sous-arrosage peuvent faire jaunir les feuilles des impatiens.

Quelles sont les causes des feuilles jaunes sur les impatiens

Outre un arrosage inapproprié, divers ravageurs et maladies peuvent provoquer le jaunissement des feuilles d’impatiens.

  • Nématodes – L’une des causes des feuilles jaunes est une infestation de nématodes , de minuscules vers minces qui vivent dans le sol et attachent les racines des plantes. Si les plantes se rétablissent lentement après le flétrissement en milieu de journée, les nématodes sont probablement à l’origine des feuilles jaunes des impatiens. Déterrez les plantes infectées avec le sol environnant et jetez-les à la poubelle.
  • Mildiou – Une autre raison possible pour laquelle vous voyez les feuilles de vos impatiens jaunir est une maladie fongique – à savoir le mildiou . Recherchez des taches brunes sur les tiges avant de voir les feuilles jaunir. Puisque les impatiens sont des plantes annuelles, il n’est pas rentable d’utiliser des pesticides. Déterrez simplement les plantes infectées et le sol à proximité et jetez-les.
  • Brûlure botrytique – Si en plus de dire « Mes impatiens ont des feuilles jaunes », vous vous retrouvez à dire « Mes impatiens ont des fleurs fanées et des tiges pourries », pensez à la brûlure botrytique . Augmenter l’espace aérien entre les plantes et offrir beaucoup d’espace pour les coudes sont les étapes culturelles pour lutter contre cette infection.
  • Flétrissement verticillien – Une dernière cause possible pour laquelle les impatiens obtiennent des feuilles jaunes est le flétrissement verticillien . Pour cela et pour la brûlure botrytis, vous pouvez appliquer un fongicide spécifiquement pour les impatiens.

Remarque : Toutes les recommandations relatives à l’utilisation de produits chimiques sont à titre informatif uniquement. La lutte chimique ne doit être utilisée qu’en dernier recours, car les approches biologiques sont plus sûres et plus respectueuses de l’environnement.

Laisser un commentaire