Les figuiers ajoutent du caractère au paysage et produisent une abondance de fruits savoureux. La brûlure rose des branches peut ruiner la forme d’un arbre et détruire la récolte. Poursuivez votre lecture pour découvrir comment détecter et traiter cette maladie destructrice.

Qu’est-ce que la brûlure rose du figuier ?

La brûlure rose des figues est assez courante dans l’est des États-Unis, où les étés sont chauds et humides. Elle est causée par le champignon Erythricium salmonicolor , également connu sous le nom de Corticum salmonicolor . Il n’existe aucun fongicide approuvé par l’EPA pour une utilisation sur les figues comestibles, les producteurs doivent donc compter sur une taille appropriée pour prévenir et traiter la brûlure rose des figues.

Les maladies fongiques des figuiers se développent dans les arbres non taillés où l’air ne peut pas circuler librement. Vous verrez souvent les premiers signes de la brûlure rose du figuier au centre de la couronne, là où les branches sont les plus épaisses et où l’humidité s’accumule. Recherchez des branches et des brindilles avec une croissance veloutée blanc sale ou rose pâle.

Traiter la brûlure rose des figues

Le seul traitement consiste à retirer les tiges et les branches affectées. Taillez soigneusement les figues , en faisant vos coupes au moins 4 à 6 pouces (10-15 cm) en dessous de la croissance fongique. S’il n’y a pas de pousses latérales entre ce qui reste de la branche et le tronc, retirez la branche entière.

C’est une bonne idée de désinfecter le matériel de taille entre les coupes pour éviter de propager la brûlure des figuiers lors de la taille. Utilisez un désinfectant ménager puissant ou une solution composée de neuf parts d’eau et d’une part d’eau de Javel. Trempez les sécateurs dans la solution après chaque coupe. Vous ne voudrez peut-être pas utiliser vos meilleurs sécateurs pour ce travail, car l’eau de Javel provoque des piqûres sur les lames métalliques. Lavez et séchez soigneusement les outils une fois le travail terminé.

La brûlure du figuier n’a aucune chance sur un arbre bien taillé. Commencez la taille lorsque l’arbre est jeune et continuez-la aussi longtemps que l’arbre continue de croître. Retirez suffisamment de branches pour éviter le surpeuplement et permettre à l’air de circuler. Faites des coupes le plus près possible du tronc de l’arbre. Les bouts improductifs que vous laissez sur le tronc sont des points d’entrée pour la maladie.

Laisser un commentaire