Avez-vous déjà entendu parler des plantes potagères comestibles secondaires ? Le nom est peut-être d’origine plus récente, mais l’idée ne l’est certainement pas. Que signifient les plantes potagères comestibles secondaires et est-ce une idée qui peut vous être utile ? Continuez à lire pour en savoir plus.
Informations sur les parties comestibles des plantes potagères
La plupart des plantes potagères sont cultivées pour un, parfois deux usages principaux, mais elles contiennent en réalité une multitude de parties utiles et comestibles.
Un exemple de parties comestibles secondaires d’un légume est le céleri. Nous avons tous probablement acheté la gaine de céleri taillée et lisse chez les épiciers locaux, mais si vous êtes un jardinier amateur et que vous cultivez le vôtre, vous savez que le céleri ne ressemble pas vraiment à ça. Ce n’est que lorsque le légume est paré et que toutes les parties comestibles secondaires du légume ont été retirées qu’il ressemble à ce que nous achetons au supermarché. En fait, ces jeunes feuilles tendres sont délicieuses hachées dans les salades, les soupes ou tout ce dans quoi vous utilisez du céleri. Elles ont le goût du céleri mais un peu plus délicat ; la saveur est quelque peu atténuée.
Ce n’est qu’un exemple d’une partie de légume comestible qui est souvent jetée inutilement. En fait, chacun de nous jette plus de 200 livres (90 kg) de nourriture comestible par an ! Certains d’entre eux sont des parties de légumes comestibles ou des parties de plantes que l’industrie alimentaire jette parce que quelqu’un les a jugées impropres ou peu appétissantes à table. Cela est en partie le résultat direct du fait de jeter des aliments que nous avons été conditionnés à considérer comme immangeables. Quoi qu’il en soit, il est temps de changer notre façon de penser.
L’idée d’utiliser des parties comestibles secondaires de plantes et de légumes est une pratique courante en Afrique et en Asie ; le gaspillage alimentaire est beaucoup plus élevé en Europe et en Amérique du Nord. Cette pratique est appelée « de la tige à la racine » et constitue en fait une philosophie occidentale, mais pas récemment. Ma grand-mère a élevé ses enfants pendant la dépression, lorsque la philosophie du « je ne veux pas gaspiller » était à la mode et que tout était difficile à obtenir. Je me souviens d’un délicieux exemple de cette idéologie : les cornichons à la pastèque. Oui, absolument hors de ce monde et fabriqué à partir de l’écorce molle de la pastèque .
Parties de légumes comestibles
Alors, quelles autres parties de légumes comestibles avons-nous jetées ? Il existe de nombreux exemples, notamment :
- Les jeunes épis et le gland déployé
- Tige florale (pas seulement les fleurons) des têtes de brocoli et de chou-fleur
- Racines de persil
- Cosses de pois anglais
- Graines et fleurs de courge
- L’écorce de pastèque susmentionnée
De nombreuses plantes ont également des feuilles comestibles, bien que la plupart d’entre elles soient consommées cuites et non crues. Alors, quelles feuilles de légumes sont comestibles ? Eh bien, de nombreuses plantes végétariennes ont des feuilles comestibles. Dans les cuisines asiatiques et africaines, les feuilles de patate douce sont depuis longtemps des ingrédients populaires dans les sauces à la noix de coco et les ragoûts de cacahuètes. Bonne source de vitamines et riches en fibres, les feuilles de patate douce apportent un apport nutritionnel indispensable.
Les feuilles de ces plantes sont également comestibles :
- Haricots verts
- Haricots de Lima
- Betteraves
- Brocoli
- Carottes
- Chou-fleur
- Céleri
- Maïs
- Concombre
- Aubergine
- Chou-rave
- Gombo
- Oignon
- Pois anglais et du sud
- Poivre
- Un radis
- Squash
- Navet
Si vous n’avez pas encore exploré les délices des fleurs de courges farcies, je vous le recommande vivement ! Cette fleur est délicieuse, tout comme de nombreuses autres fleurs comestibles , du calendula à la capucine . Beaucoup d’entre nous coupent les fleurs de nos plants de basilic pour engendrer une plante plus touffue et consacrer toute son énergie à produire ces délicieuses feuilles, mais ne les jetez pas ! Utilisez les fleurs de basilic dans du thé ou des aliments que vous aromatiseriez normalement avec du basilic. La saveur des têtes délicates n’est qu’une version plus délicate de la saveur robuste des feuilles et parfaitement utile – tout comme les têtes de nombreuses autres herbes.