Après une saison de fertilisation, de tonte, de ratissage, de chaume, de bordures et de vérification de divers problèmes, le propriétaire moyen peut être prêt à jeter l’éponge sur le gazon traditionnel. Il existe de nombreuses autres options faciles d’entretien. Cela dépend simplement de l’apparence que vous souhaitez donner à votre paysage et des utilisations qui en sont faites. Les zones à faible trafic peuvent avoir du sedum comme pelouse. Il est adaptable, nécessite peu d’entretien et pousse rapidement.
Avantages et inconvénients du substitut de pelouse Sedum
Les sedums sont de merveilleuses plantes succulentes et tolérantes à la sécheresse qui poussent comme des mauvaises herbes et nécessitent peu de soins. Le seul inconvénient de la culture des pelouses de sedum est son incapacité à supporter un trafic piétonnier intense. Les feuilles et les tiges sont fragiles et se cassent facilement, mais pour les zones peu utilisées, cela créera un magnifique couvre-sol vert texturé.
Il est vrai que le sedum est une plante à croissance rapide, sans chichi, avec peu de problèmes de parasites et de maladies et une merveilleuse tolérance à la sécheresse. En théorie, la culture de pelouses de sedum semblerait être un substitut parfait au gazon traditionnel à succion d’azote et nécessitant beaucoup d’entretien. Les variétés de sedum à croissance basse fonctionnent très bien comme couvre-sol, mais dans les zones à forte utilisation, elles subissent un effet moins qu’agréable. Étant donné que les tiges se cassent facilement, votre substitut de pelouse sedum peut finir par ressembler à une zone de guerre, avec des plantes brisées, des tiges et des feuilles ici et là.
Les oiseaux et les rongeurs peuvent également devenir un problème dans une pelouse de sedum. Dans les zones désertiques, les plantes ne peuvent pas résister au soleil intense et dépendent d’un endroit abrité pour faire de leur mieux. Dans l’ensemble, le sedum est une plante rustique qui prospère dans un sol pauvre, en plein soleil et avec une humidité limitée.
Entretien de la pelouse pour Sedum
Lors du passage du gazon au sedum, la préparation du site est cruciale. Retirez tout couvre-sol ou gazon existant. Préparez le lit en labourant à une profondeur de 6 pouces (15 cm) et vérifiez que vous avez un bon drainage. Incorporez 2 pouces (5 cm) de sable si votre sol est argileux .
Espacez les plantes de quelques pouces (8 cm) les unes des autres pour un établissement plus rapide. Arrosez les plantes chaque semaine pendant le premier mois jusqu’à ce qu’elles aient développé une bonne masse racinaire. Par la suite, l’entretien de la pelouse pour le sedum dépend d’un ensoleillement abondant, d’un désherbage occasionnel et de conditions sèches. La pire chose que vous puissiez faire pour un patch de sedum est de régler l’arroseur régulièrement. Laissez-le sécher complètement entre les irrigations.
Sedum établi dans ma pelouse
Dans des conditions de croissance parfaites, le sedum décollera rapidement et même les mottes s’enracineront et se propageront. Tous les morceaux cassés ont également tendance à s’établir dans n’importe quelle zone où les tiges tombent. Cela amène le jardinier à protester : « Il y a du sedum dans ma pelouse ! » Ceci est courant lorsque les plates-bandes recouvertes de sol rencontrent du gazon et que les blessures subies par les plantes sedum transfèrent du matériel vivant à l’herbe.
C’est un effet agréable, mais si cela détruit vraiment votre idée d’une pelouse parfaite, arrachez simplement les plantes incriminées. Pour éviter cela, soyez prudent lorsque vous travaillez dans vos plates-bandes couvertes de sedum et assurez-vous de ne pas déplacer de matière végétale vers la zone de gazon.