Les figues fraîches sont riches en sucre et naturellement sucrées à maturité. Les figues séchées sont délicieuses en elles-mêmes, mais elles doivent d’abord être mûres avant d’être déshydratées pour une saveur optimale. Cependant, les fruits du figuier fraîchement cueillis et secs à l’intérieur ne sont certainement pas souhaitables. Si vous avez ce qui semble être des figues mûres, mais qu’elles sont sèches à l’intérieur, que se passe-t-il ?
Raisons des figues sèches
L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les figues sont dures et sèches peut être liée à la météo. Si vous avez connu une période particulièrement longue de chaleur excessive ou de sécheresse, la qualité des figues sera compromise, ce qui entraînera des fruits de figuier secs à l’intérieur. Bien sûr, vous ne pouvez pas contrôler grand-chose sur la météo, mais vous pouvez vous assurer d’irriguer plus fréquemment et de pailler autour de l’arbre avec de la paille pour faciliter la rétention d’eau et réduire généralement le stress environnemental.
Un autre coupable possible, entraînant des figues sèches et coriaces, peut être le manque de nutriments. Pour que l’arbre produise des fruits sucrés et juteux, il doit disposer d’eau, de soleil et de nutriments du sol pour faciliter la production de glucose. Bien que les figuiers tolèrent assez bien la composition du sol, celui-ci doit être bien drainé et aéré. Amendez le sol avec du compost ou du fumier avant de planter un jeune figuier et, par la suite, nourrissez l’arbre avec un engrais liquide.
Cependant, les figues n’ont pas toujours besoin d’être fertilisées. Fertilisez votre figuier s’il y a moins de 1 pied (31 cm) de nouvelle croissance au cours d’une année. Recherchez des engrais conçus pour les arbres fruitiers ou utilisez un engrais riche en phosphate et en potassium pour favoriser la nouaison. Évitez les engrais riches en azote ; les figues n’ont pas besoin de beaucoup d’azote. Appliquez l’engrais lorsque l’arbre est en dormance à la fin de l’automne, en hiver et au début du printemps.
Raisons supplémentaires pour les figues sèches
Enfin, une autre raison pour laquelle vous voyez des figues mûres sèches à l’intérieur peut être que vous cultivez un « caprifig ». Qu’est-ce qu’un caprifig ? Un caprifig est une figue mâle sauvage qui abrite la guêpe du figuier responsable de la pollinisation des figuiers femelles. C’est très probablement le cas si votre figuier se trouve là par hasard au lieu d’un arbre que vous avez sélectionné parmi des boutures connues dans une pépinière. Il existe une solution simple si tel est le cas : plantez simplement une figue femelle près de la figue mâle.