Si vous êtes curieux de connaître les tuyaux de trempage stockés aux côtés des tuyaux ordinaires dans le magasin de jardinage, prenez quelques minutes pour étudier leurs nombreux avantages. Ce tuyau au look amusant est l’un des meilleurs investissements de jardinage que vous puissiez faire.
Qu’est-ce qu’un tuyau de trempage ?
Si un tuyau de trempage ressemble un peu à un pneu de voiture, c’est parce que la plupart des tuyaux de trempage sont fabriqués à partir de pneus recyclés. Les tuyaux ont une surface rugueuse qui cache des millions de minuscules pores. Les pores permettent à l’eau de s’infiltrer lentement dans le sol.
Avantages du tuyau de trempage
Le principal avantage d’un tuyau suintant est sa capacité à mouiller le sol uniformément et lentement. Aucune eau précieuse n’est gaspillée par évaporation et l’eau est acheminée directement aux racines. L’irrigation par tuyau de trempage maintient le sol humide mais jamais gorgé d’eau, et le feuillage reste sec. Les plantes sont en meilleure santé et la pourriture des racines et autres maladies liées à l’eau sont minimisées.
Jardiner avec des tuyaux suintants est pratique car les tuyaux restent stationnaires, ce qui élimine le besoin de traîner de lourds tuyaux à chaque fois que vous souhaitez arroser.
Comment utiliser les tuyaux de trempage
Les tuyaux de trempage sont livrés en rouleau que vous coupez à la longueur souhaitée. En règle générale, il est préférable de limiter les longueurs à 100 pieds (30,5 m) ou moins pour assurer une distribution uniforme de l’eau. Certaines personnes fabriquent même leurs propres tuyaux de trempage en recyclant un vieux tuyau d’arrosage. Utilisez simplement un clou ou un autre objet pointu pour percer de petits trous tous les deux pouces (5 cm) environ sur toute la longueur du tuyau.
Vous aurez également besoin de connecteurs pour fixer les tuyaux à la source d’eau et d’un embout pour chaque longueur. Pour un système plus sophistiqué, vous aurez peut-être besoin de coupleurs ou de vannes pour vous permettre de passer facilement d’une zone à l’autre.
Posez le tuyau entre les rangées ou faites-le passer à travers les plantes d’un parterre de fleurs. Enroulez le tuyau autour des plantes qui ont besoin de plus d’eau, mais laissez quelques pouces (5 à 10 cm) entre le tuyau et la tige. Lorsque le tuyau est en place, fixez un embout et enterrez le tuyau avec de l’écorce ou un autre type de paillis organique . N’enfouissez pas le tuyau dans le sol.
Laissez le tuyau fonctionner jusqu’à ce que le sol soit humide jusqu’à une profondeur de 6 à 12 pouces (15 à 30,5 cm), selon les besoins de la plante. Mesurer le débit du tuyau de trempage est facile avec une truelle, une cheville en bois ou un étalon. Alternativement, appliquez environ un pouce (2,5 cm) d’eau chaque semaine au printemps, en augmentant jusqu’à 2 pouces (5 cm) lorsque le temps est chaud et sec.
Après avoir arrosé plusieurs fois, vous saurez combien de temps faire fonctionner le tuyau. C’est le bon moment pour connecter une minuterie – un autre appareil permettant de gagner du temps.