Vous avez tout fait correctement. Vous avez planté les bulbes à l’automne, gonflé le sol et fertilisé la zone racinaire, mais il n’y a pas de fleurs sur votre crocus. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un crocus ne fleurit pas. Certains d’entre eux sont des ravageurs culturels ou animaux, ou vous pourriez simplement avoir obtenu un mauvais lot de bulbes. Nous étudierons les possibilités et découvrirons comment faire fleurir un crocus.
Raisons culturelles pour l’absence de floraison sur Crocus
Les bulbes de crocus produisent mieux dans un endroit ensoleillé avec un sol riche en matière organique et bien drainé. Le pH du sol doit être compris entre 6 et 7 et l’engrais doit être versé dans le trou de plantation au niveau de la zone racinaire. Même la meilleure zone de plantation peut souffrir de crocus non fleuris. Qu’est ce qui ne s’est pas bien passé?
Si vous habitez dans une région très aride, vous devrez arroser les bulbes après la plantation. Ils sont occupés à produire des racines et ont besoin d’absorber l’humidité pour la stocker dans le bulbe. Le sol est un facteur crucial dans les bulbes de crocus non fleuris. Le sol doit être suffisamment meuble pour que les pousses printanières puissent facilement percer. Il doit également être riche en matières organiques. Si le sol est sableux ou argileux , mélangez 50 % de compost jusqu’à une profondeur d’au moins 8 pouces (20 cm). Cela augmentera la terre et ajoutera des nutriments. Les plantes ont besoin de beaucoup de soleil pour former des fleurs, alors assurez-vous que les bulbes sont plantés là où il fait clair.
Crocus et animaux non fleuris
Si vous dites : « mon crocus ne fleurit pas », il est peut-être temps de jeter un œil à nos amis à quatre pattes. Les écureuils et les rongeurs déterreront les bulbes , mais d’autres animaux mangeront les fleurs directement sur la plante.
Les cerfs sont connus pour manger des plantes et des fleurs tendres au début du printemps. Il est presque impossible de les déjouer, mais vous pouvez essayer un répulsif ou mettre une cage autour du crocus.
Les lapins et les tamias sont des ravageurs courants et empêchent la floraison des massifs de crocus. Pour ces petits animaux, dispersez les poils de chien ou de chat autour du lit, attachez des bandes métalliques bruyantes pour les aligner autour des plantes ou utilisez un répulsif commercial.
Comment faire fleurir un crocus
Pour les crocus qui ne fleurissent pas, si vous avez exclu tout le reste, il est temps de soulever les bulbes. Au fil du temps, les cormes, les bulbes et les tubercules se naturalisent. Cela signifie qu’ils produisent beaucoup plus de bulbes et que la zone de plantation finit par devenir surpeuplée. Creusez le patch et séparez les bulbes en les plantant individuellement dans un sol préparé. Si vous vivez dans un climat chaud, il est possible que les bulbes n’aient pas reçu les huit semaines de refroidissement nécessaires pour rompre leur dormance. Déterrez les bulbes et mettez-les au réfrigérateur pendant ce temps avant de les disposer. Cela empêchera les jardiniers du Sud de se lamenter : « mon crocus ne fleurit pas ».
La première étape pour garantir la floraison consiste à cueillir des bulbes entiers et exempts de maladies. Obtenez les plus sains et les plus robustes que vous puissiez choisir pour garantir de belles fleurs. Dans les climats plus chauds, choisissez des variétés ayant des exigences de réfrigération moindres. Dans les climats froids, plantez les bulbes dans des plates-bandes surélevées pour empêcher les racines de devenir trop détrempées et donner aux bulbes un bon départ dans leur croissance.
Suivez les instructions de préparation du sol et ajoutez de l’engrais à l’extrémité racinaire du bulbe lors de la plantation. Laissez le feuillage en place pour aider les bulbes à rassembler de l’énergie à stocker pour la formation des fleurs de la saison suivante.