Il n’y a pas de galle foliaire trompeuse sur les camélias. Les feuilles sont les plus touchées, présentant des tissus tordus et épaissis et une coloration vert rosé. Qu’est-ce que la galle des feuilles de camélia ? C’est une maladie causée par un champignon. Cela peut également affecter les jeunes tiges et les bourgeons, ce qui affecte la production florale. Pour cette raison, il est important de connaître un traitement efficace contre la galle de camélia.
Qu’est-ce que la galle des feuilles de camélia ?
Les camélias sont des gagnants éprouvés avec des fleurs de saison fraîche et des feuilles vertes brillantes. Les plantes sont relativement rustiques et conservent leur vigueur même dans des conditions difficiles. La galle des feuilles du camélia n’affecte pas vraiment la vitalité de la plante, mais elle dépréciera la beauté des feuilles et peut réduire la floraison. Heureusement, la galle des feuilles des camélias est facile à traiter à condition de connaître le cycle de vie du champignon et de suivre quelques règles.
La maladie défigurante provient du champignon Exobasidium vaccinii . C’est un champignon qui hiverne dans le sol et qui est répandu sur les feuilles ou emporté par le vent. Le champignon est spécifique à un hôte, bien qu’il existe d’autres espèces d’ Exobasidium qui affectent des familles spécifiques de plantes. La contamination se produit en automne et en hiver, et des galles sur les feuilles de camélia se forment au printemps. Le tissu affecté se développe sous forme de petites bosses dont la couleur correspond à celle du tissu végétal régulier. À mesure qu’ils grossissent, les tissus deviennent rosâtres et la biliaire peut gonfler jusqu’à 2,5 cm de diamètre.
Progression des galles sur les feuilles de camélia
Les galles peuvent être des taches uniques sur une feuille ou une tige ou infecter l’ensemble du tissu. À mesure que les galles mûrissent, leur face inférieure devient blanche. Il s’agit des spores fongiques qui ont mûri à l’intérieur du tissu végétal et qui recommencent le cycle de vie à mesure que les spores se dispersent.
De la fin du printemps au début de l’été, les galles des feuilles de camélia sont devenues brunes et sont tombées du corps principal de la plante. Toutes les spores restantes restent dormantes dans le sol jusqu’à ce que la pluie ou d’autres mécanismes les remuent et les plantent sur des tissus végétaux sensibles.
La galle des feuilles de camélia est la plus répandue sur Camellia sasanqua , mais elle peut affecter n’importe quelle plante du genre.
Traitement des galles de camélia
Aucun spray fongique existant n’est disponible pour lutter contre la maladie des galles des feuilles du camélia. Si vous avez des plants qui ne sont pas atteints, vous pouvez appliquer un traitement préventif bordelais au début du printemps juste au débourrement.
Tailler la plante pour permettre à l’air et à la lumière du soleil de la traverser est également utile. Il est important d’attraper la maladie avant que les feuilles ne blanchissent pour éviter la propagation des spores. L’enlèvement et l’élimination des parties de plantes affectées constituent le meilleur traitement . Le champignon persistera probablement dans le compost, ce qui signifie que tout matériel végétal doit être jeté à la poubelle ou brûlé.
Il existe également des espèces résistantes à la galle des feuilles à essayer de planter dans le paysage.