You are currently viewing Toxicité des noix de pécan – La juglone contenue dans les feuilles de noix de pécan peut-elle nuire aux plantes

La toxicité des plantes est une considération sérieuse dans le jardin potager, en particulier lorsque les enfants, les animaux domestiques ou le bétail peuvent être en contact avec une flore potentiellement nocive. La toxicité des noix de pécan est souvent remise en question en raison de la juglone présente dans les feuilles de noix de pécan. La question est la suivante : les noix de pécan sont-elles toxiques pour les plantes environnantes ? Découvrons-le.

Juglone au noyer noir et au pacanier

La relation entre les plantes dans laquelle l’une produit une substance telle que la juglone, qui affecte la croissance d’une autre, est appelée allélopathie . Les noyers noirs sont assez connus pour leurs effets toxiques sur la végétation environnante sensible à la juglone. Le Juglone n’a pas tendance à s’échapper du sol et peut empoisonner le feuillage voisin sur une circonférence de deux fois le rayon de la canopée de l’arbre. Certaines plantes sont plus sensibles à la toxine que d’autres et comprennent :

Les noyers noirs ont la plus forte concentration de juglone dans leurs bourgeons, leurs coques de noix et leurs racines, mais d’autres arbres apparentés au noyer (famille des Juglandacées) produisent également de la juglone. Ceux-ci incluent le noyer cendré, le noyer anglais, le shagbark, le caryer amer et la noix de pécan susmentionnée. Dans ces arbres, et plus particulièrement en ce qui concerne la juglone présente dans les feuilles de noix de pécan, la toxine est généralement minime et n’affecte pas la plupart des autres espèces végétales.

Toxicité des noix de pécan

Les quantités de juglone de noix de pécan n’affectent généralement pas les animaux à moins qu’elles ne soient ingérées en grandes quantités. La juglone de noix de pécan peut provoquer une fourbure chez les chevaux . Il n’est pas non plus recommandé de donner des noix de pécan au chien de la famille. Les noix de pécan, ainsi que d’autres types de noix, peuvent provoquer des troubles intestinaux gastriques ou même une obstruction, ce qui peut être grave. Les noix de pécan moisies peuvent contenir des mycotoxines tremorgéniques qui peuvent provoquer des convulsions ou des symptômes neurologiques.

Si vous avez eu des problèmes de plantes défaillantes à proximité d’un noix de pécan, il peut être judicieux de replanter avec des espèces tolérantes à la juglone telles que :

Le pâturin des prés est le meilleur choix pour les pelouses à proximité ou autour de l’arbre.

Alors, la réponse à la question « Les noix de pécan sont-elles toxiques ? » c’est non, pas vraiment. Il n’existe aucune preuve qu’une quantité minime de juglone affecte les plantes environnantes. Il n’a également aucun impact lors du compostage et constitue un excellent paillis grâce à ses feuilles facilement écrasées et lentes à se décomposer.

Laisser un commentaire