La Potentille ( Potentilla spp) ressemble en apparence aux fraises ; cependant, cette mauvaise herbe ne se comporte pas aussi bien que sa cousine domestique. Vous pouvez faire la différence entre les deux en regardant les feuilles ; les feuilles de fraisier n’ont que trois folioles, tandis que chaque feuille de potentille présente cinq folioles.
Si vous déterminez que la plante gênante est bien la potentille, vous avez un problème difficile à résoudre. Attaquez les visiteurs indésirables dès que possible. Il est plus facile de lutter contre les mauvaises herbes de la potentille lorsque les plantes sont jeunes – avant qu’elles ne prennent pied dans votre jardin.
Comment se débarrasser des mauvaises herbes de la potentille de manière biologique
La lutte contre la potentille nécessite du dévouement, car la plante pousse à partir de racines pivotantes longues et persistantes. L’arrachage est une bonne solution si vous n’avez pas un grand nombre de plantes. Arroser la zone un jour ou deux à l’avance rend l’arrachage des mauvaises herbes plus efficace, car les mauvaises herbes sont plus faciles à arracher et vous avez plus de chances d’obtenir la totalité de la racine pivotante.
La plante repoussera si vous ne parvenez pas à retirer chaque morceau de racine pivotante. Vous pourrez peut-être progresser avec un désherbeur de pissenlit , mais si les racines sont grosses et bien développées, il peut être nécessaire d’utiliser une pelle ou une fourche de jardin pour enlever chaque morceau.
La tonte n’est pas une bonne solution pour lutter contre la potentille, car elle stimule la croissance des racines et force la plante à se propager.
Désherbage de la potentille avec des herbicides
Les herbicides sont toujours un dernier recours. La dérive des herbicides pulvérisés peut tuer les plantes voisines non ciblées, et à mesure que les produits chimiques s’infiltrent dans le sol, le ruissellement se retrouve souvent dans les cours d’eau et l’eau potable.
Si vous décidez d’ utiliser des herbicides pour votre désherbant à potentille, suivez attentivement les instructions et utilisez le produit uniquement aux fins prévues, comme indiqué sur l’étiquette. De nombreux herbicides ne peuvent pas être utilisés en toute sécurité dans le potager ou dans tout endroit où des plantes comestibles sont présentes.
Les herbicides peuvent également nécessiter plusieurs applications.
Remarque : Toutes les recommandations relatives à l’utilisation de produits chimiques sont à titre informatif uniquement. La lutte chimique ne doit être utilisée qu’en dernier recours, car les approches biologiques sont plus sûres et plus respectueuses de l’environnement.