You are currently viewing Taille des vignes de rouge à lèvres: comment et quand tailler la plante de rouge à lèvres

La vigne rouge à lèvres est une plante étonnante qui se distingue par des feuilles épaisses et cireuses, des vignes traînantes et des fleurs en forme de tube aux couleurs vives. Bien que le rouge soit la couleur la plus courante, le rouge à lèvres végétal est également disponible en jaune, orange et corail. Dans son environnement tropical naturel, la plante est épiphyte , survivant en s’attachant aux arbres ou à d’autres plantes.

La plante de rouge à lèvres est facile à vivre et nécessite peu de soins, mais elle peut devenir hirsute et envahie par la végétation. Couper une plante de rouge à lèvres maintient la plante en bonne santé et lui redonne son aspect soigné et bien rangé.

Quand tailler la plante de rouge à lèvres

Taillez la plante de rouge à lèvres une fois que la plante a cessé de fleurir. Les fleurs se développent au bout des nouvelles tiges et la taille des vignes de rouge à lèvres avant la floraison ne retarde la floraison. Cependant, une bonne taille après la floraison stimule la plante à produire davantage de fleurs.

Comment tailler les plantes de rouge à lèvres

Retirez jusqu’à un tiers de chaque vigne si la plante semble longue et sur pattes. Si la plante est très envahie par la végétation, coupez les tiges les plus longues à quelques pouces (8 cm) au-dessus du sol, mais assurez-vous de conserver une certaine plénitude au centre de la plante.

Utilisez un couteau bien aiguisé, un sécateur ou des cisailles de cuisine pour couper chaque vigne juste au-dessus d’une feuille ou d’un nœud de feuille – de petites saillies où les feuilles émergent de la tige. Pour prévenir la transmission de maladies, essuyez la lame avec de l’alcool à friction ou une solution d’eau de Javel diluée avant et après la taille.

Vous pouvez utiliser les boutures retirées pour faire pousser de nouvelles plantes. Plantez deux ou trois tiges de 4 à 6 pouces (10-15 cm) dans un pot rempli de terreau léger, puis arrosez bien. Placez le pot dans un sac en plastique et exposez-le à la lumière indirecte du soleil. Retirez le plastique et déplacez la plante vers une lumière plus vive lorsqu’une nouvelle croissance apparaît, généralement dans quelques semaines.

Conseils pour cultiver la vigne de rouge à lèvres

Arrosez la plante de rouge à lèvres avec de l’eau tiède chaque fois que la surface du sol est légèrement sèche. Arrosez avec parcimonie pendant les mois d’hiver, mais ne laissez jamais la plante sécher.

Nourrissez la plante toutes les deux semaines au printemps et en été en utilisant un engrais liquide équilibré dilué à moitié.

Assurez-vous que la plante reçoive beaucoup de lumière vive, mais protégez-la de la lumière chaude et directe.

Laisser un commentaire