Mandevilla est une vigne voyante avec de grandes feuilles brillantes et des fleurs accrocheuses disponibles dans les tons de pourpre, rose, jaune, violet, crème et blanc. Cette vigne gracieuse et volubile peut atteindre jusqu’à 10 pieds (3 m) en une seule saison.
Les plantes de Mandevilla en hiver survivent à la saison en pleine forme si vous vivez dans un climat tropical qui se situe dans les plages de température des zones de rusticité des plantes USDA 9 et plus. Cependant, si vous vivez dans un climat plus nordique, planter la vigne en pot est la meilleure solution. Cette plante tropicale ne tolérera pas des températures inférieures à 45 à 50 degrés F. (7-10 C) et doit être hivernée à l’intérieur.
Comment hiverner le Mandevilla comme plante d’intérieur
Apportez une plante de mandevilla en pot à l’intérieur avant que le mercure ne descende en dessous de 60 degrés F. (15 C) et cultivez-la comme plante d’intérieur jusqu’à ce que les températures augmentent au printemps. Taillez la plante à une taille gérable et placez-la dans un endroit où elle reçoit beaucoup de soleil. Les températures ambiantes sont bonnes.
Arrosez la plante chaque semaine et coupez-la au besoin pour conserver la taille et la forme souhaitées. Ne vous attendez pas à des fleurs ; la plante ne fleurira probablement pas pendant l’hiver.
Hiverner les Mandevillas
Si vous manquez de lumière vive ou d’espace, vous pouvez ramener le mandevilla à l’intérieur et le stocker dans un état dormant. Mettez la plante dans l’évier et arrosez soigneusement le sol pour éliminer les parasites qui pourraient se cacher dans le terreau, puis coupez-la à environ 10 pouces (25 cm). Si vous ne souhaitez pas le tailler, vous remarquerez peut-être un jaunissement suivi de la chute des feuilles – c’est normal.
Placez la plante dans une pièce ensoleillée où les températures se situent entre 55 et 60 degrés F. (12-15 C.). Arrosez avec parcimonie tout au long de l’hiver, en fournissant juste assez d’humidité pour empêcher le terreau de devenir sec. Lorsque vous voyez une croissance au début du printemps indiquant que la plante est en train de sortir de sa dormance, déplacez le mandevilla dans une pièce chaude et ensoleillée et reprenez l’arrosage et la fertilisation normaux.
Quelle que soit la façon dont vous décidez d’hiverner votre mandevilla, ne la remettez pas à l’extérieur jusqu’à ce que les températures soient constamment supérieures à 60 degrés F. (15 C). C’est également le bon moment pour déplacer la plante dans un pot légèrement plus grand avec du terreau frais.