You are currently viewing Mandevilla Vine : Conseils pour un entretien approprié du Mandevilla

La plante mandevilla est devenue une plante de terrasse courante, et à juste titre. Les brillantes fleurs de mandevilla ajoutent une touche tropicale à n’importe quel paysage.

Avec plus de 100 espèces, Mandevilla est un genre diversifié. Ces vignes tropicales sont appréciées pour leurs belles fleurs en forme de trompette et leur capacité à couvrir rapidement les tonnelles et les treillis. Bien que les fleurs de mandevilla aient besoin d’un climat sans gel pour se pérenniser, de nombreux jardiniers ont réussi à les cultiver comme plante annuelle ou à l’intérieur dans des conteneurs . Poursuivez votre lecture pour découvrir les bases des soins du Mandevilla.

Faits en bref sur Mandevilla

  • Nom botanique – Mandevilla spp.
  • Hauteur – 3 à 10 pieds (1 à 3 m)
  • Propagation – 3 à 20 pieds (1 à 6 m)
  • Exposition au soleil – Plein soleil, mi-soleil
  • Exigences du sol – Bien drainé
  • Zones de rusticité – Zones USDA 9-11
  • Quand planter – Printemps

Quand et où planter du Mandevilla

Le Mandevilla est le plus souvent planté au printemps, une fois que tous les risques de gel sont passés et que le sol s’est réchauffé. Comme les plantes languissent dans des conditions fraîches, les producteurs vivant en dehors de leur plage de rusticité devraient attendre que les températures nocturnes ne descendent plus en dessous de 50 F (10 C). Les jardiniers des régions connues pour leurs températures douces peuvent avoir besoin d’utiliser des serres ou des châssis froids pour réussir à cultiver la plante à l’extérieur.

Conseils pour l’entretien du Mandevilla

Lorsque vous achetez votre vigne de mandevilla, il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’une plante luxuriante et pleine de fleurs. Vous souhaiterez peut-être le transplanter au sol ou dans un contenant plus grand ou plus décoratif. Voici les exigences de base en matière de soins du mandevilla que vous devez suivre.

Sol

Comme beaucoup de plantes, le mandevilla prospérera dans diverses conditions de sol. Cela étant dit, il fonctionne mieux dans un sol riche qui ne retient pas l’eau – travaillez avec du compost ou d’autres matières organiques avant la plantation pour créer des conditions de sol riches en nutriments et bien drainées. Les Mandevilla en pot sont le plus souvent plantés dans un substrat de culture de qualité mélangé à de la tourbe ou du sable.

Engrais

Comme le mandevilla est considéré comme un gros mangeur, la fertilisation de routine sera un aspect clé de ses soins. Ceci est le plus souvent réalisé grâce à l’utilisation d’un aliment bien équilibré conçu pour les plantes ornementales. Si vous voulez des fleurs spectaculaires, pensez à un engrais plus riche en phosphore. Appliquez de l’engrais au printemps, en continuant toutes les deux semaines jusqu’au milieu de l’été.

Eau

Les plantes Mandevilla nécessitent un sol constamment humide. Dans le même temps, vous devez vous assurer d’éviter de les mouiller excessivement ou de les gorger d’eau. Une irrigation supplémentaire peut être nécessaire dans les régions particulièrement sèches, mais elle n’est généralement pas requise. Ceux qui cultivent la plante à l’intérieur peuvent également constater qu’une brumisation occasionnelle est nécessaire pour maintenir les niveaux d’humidité.

Lumière

Les vignes de Mandevilla ont besoin du plein soleil pour bien fleurir. Ils peuvent cependant tolérer une ombre partielle. Les plantes cultivées en conteneurs ou dans des régions particulièrement chaudes peuvent bénéficier de l’ombre de l’après-midi.

Entretien des plantes Mandevilla

Les soins de routine du mandevilla aideront les producteurs à maintenir l’apparence générale de leurs plantes.

Taille

Au début de la saison de croissance, vous voudrez peut-être pincer votre mandevilla vigne. Cette méthode de taille de votre mandevilla créera une plante plus touffue et plus pleine. Pour pincer votre vigne de mandevilla, utilisez simplement vos doigts pour pincer 1/4 à 1/2 pouce (0,6 à 1 cm) de l’extrémité de chaque tige.

Sécurité

Le port de gants et d’autres équipements de protection sera essentiel lors de la manipulation des plantes de mandevilla, car l’exposition à sa sève peut provoquer des éruptions cutanées, des cloques et d’autres types d’irritation cutanée.

Treillage

Les mandevillas sont des vignes et elles auront besoin d’une sorte de soutien pour pousser du mieux qu’elles peuvent. Assurez-vous de fournir un treillis ou un autre support pour la nouvelle croissance de votre vigne de mandevilla à suivre.

Propager Mandevilla

Bien qu’il soit possible de cultiver du mandevilla à partir de graines, la plupart des plantes sont achetées dans des centres de jardinage et de jardinage. Vous pouvez également propager des plantes de mandevilla en prenant des boutures. Les boutures de tige, d’environ 4 à 6 pouces (10 à 15 cm) de longueur, peuvent être enracinées dans un terreau de qualité. Tout au long de leur période d’établissement, le substrat de culture doit rester constamment humide. Un dôme d’humidité est souvent nécessaire afin de maintenir l’humidité et favoriser l’enracinement. Vous pouvez vous attendre à ce que les boutures de mandevilla s’enracinent dans environ 1 à 2 semaines.

Problèmes, ravageurs et maladies

Plusieurs insectes peuvent affecter l’apparence générale du feuillage du mandevilla. Ces ravageurs comprennent les aleurodes, les cochenilles et les acariens, qui sont particulièrement courants dans les plantes d’intérieur. Les maladies foliaires, telles que l’anthracnose, peuvent en outre entraîner un déclin de la santé des plantes. Les symptômes de l’infection comprennent la formation de lésions tachetées, ainsi que le jaunissement et la chute prématurée des feuilles.

Entretien hivernal du Mandevilla

Les vignes de Mandevilla varient en termes de port de croissance. Alors que certaines espèces restent persistantes tout au long de l’hiver, d’autres meurent ou perdent leurs feuilles.

Température

Le Mandevilla est une vigne tropicale et l’exposition aux températures froides la fera mourir rapidement. Par conséquent, ceux qui ont planté du mandevilla dans des climats plus frais devront peut-être protéger les plantes des baisses soudaines. Les plantes qui ont été laissées en dormance mourront également. À ce stade, vous devez tailler chaque tige.

Cultiver du Mandevilla toute l’année

La plante mandevilla est souvent considérée comme une plante annuelle mais, en fait, c’est une plante vivace très résistante au gel. Une fois que les températures descendent en dessous de 50 degrés F (10 C), vous pouvez rentrer votre plante mandevilla à l’intérieur pour l’hiver .

Lorsque vous apportez vos fleurs de mandevilla à l’intérieur, assurez-vous de vérifier soigneusement la plante pour détecter la présence de parasites et de traiter ces parasites avant de l’introduire dans la maison. Vous souhaiterez peut-être réduire la plante jusqu’à un tiers.

Une fois à l’intérieur, placez votre vigne de mandevilla dans un endroit où elle recevra une lumière vive et indirecte . Arrosez la plante lorsque le sol est sec au toucher.

Au printemps, lorsque les températures sont constamment supérieures à 50 degrés F (10 C), enlevez toutes les feuilles mortes et remettez votre plante mandevilla à l’extérieur pour en profiter pendant un autre été.

Laisser un commentaire