Le Père Noël est venu et reparti et vous avez fêté et régalé. Il ne reste plus que les restes du dîner de Noël, du papier d’emballage froissé et un sapin de Noël pratiquement dépourvu d’aiguilles. Maintenant quoi? Peut-on réutiliser un sapin de Noël ? Si non, comment procédez-vous pour éliminer les sapins de Noël ?
Peut-on réutiliser un sapin de Noël ?
Pas dans le sens où il sera viable comme option d’arbre de Noël l’année prochaine, mais l’arbre peut être utilisé ou réutilisé pour de nombreuses choses. Cependant, avant de faire quoi que ce soit, assurez-vous que toutes les lumières, ornements et guirlandes ont été retirés de l’arbre. Cela peut être difficile à faire, mais ces objets ne fonctionneront pas bien avec aucune des idées de recyclage suivantes.
Si vous souhaitez continuer à profiter de l’arbre après Noël, utilisez-le comme abri/ mangeoire pour les oiseaux et autres animaux sauvages. Attachez l’arbre à une terrasse ou à un arbre vivant près d’une fenêtre pour pouvoir regarder toute l’action. Les branches offriront un abri contre les vents froids et forts. Profitez d’une deuxième ronde de décoration du sapin de Noël en festonnant les branches avec des tranches de fruits, du suif, des chapelets de canneberges et des gâteaux aux graines. Suspendez des pommes de pin enduites de beurre de cacahuète le long des branches de l’arbre. Avec un tel assortiment de délices, vous passerez des heures à vous amuser à observer les oiseaux et les petits mammifères entrer et sortir de l’arbre pour une collation.
De plus, certains groupes de conservation utilisent les arbres de Noël comme habitats fauniques. Certains parcs d’État enfoncent les arbres dans les lacs pour devenir des habitats pour les poissons, leur fournissant abri et nourriture. Votre vieux sapin de Noël peut également être « recyclé » et utilisé comme barrière contre l’érosion des sols autour des lacs et des rivières aux rives instables. Contactez des groupes de conservation locaux ou des parcs d’État pour voir s’ils ont de tels programmes dans votre région.
Comment recycler un arbre de Noël
Outre les idées mentionnées ci-dessus, il existe d’autres méthodes pour vous débarrasser de vos arbres de Noël. L’arbre peut être recyclé. La plupart des villes ont un programme de ramassage en bordure de rue qui vous permettra de faire ramasser votre arbre puis de le déchiqueter. Vérifiez auprès de votre fournisseur de déchets solides quelle taille d’arbre et dans quel état il doit être (par exemple, doit-il être débarrassé de ses branches, coupé et regroupé en longueurs de 4 pieds ou 1,2 mètre, etc.). Le paillis déchiqueté ou couvre-sol est ensuite utilisé dans les parcs publics ou les habitations privées.
Si le ramassage en bordure de rue n’est pas une option, votre communauté peut disposer d’un dépôt de recyclage, d’un programme de paillage ou d’un ramassage à but non lucratif.
Vous avez encore des questions sur la façon de recycler un sapin de Noël ? Contactez votre agence de déchets solides ou un autre service d’assainissement pour plus d’informations sur cette méthode d’élimination de votre sapin de Noël.
Idées supplémentaires pour l’élimination des arbres de Noël
Vous cherchez toujours des moyens de vous débarrasser du sapin de Noël ? Vous pouvez utiliser les branches pour couvrir les plantes sensibles aux intempéries dans la cour. Les aiguilles de pin peuvent être retirées de l’arbre et utilisées pour couvrir les chemins boueux. Vous pouvez également déchiqueter le tronc pour utiliser un paillis brut pour recouvrir les allées et les massifs.
Le tronc peut ensuite être séché pendant quelques semaines et transformé en bois de chauffage. Sachez que les sapins sont remplis de poix et, une fois séchés, peuvent littéralement exploser, alors faites très attention si vous comptez les brûler.
Enfin, si vous possédez un tas de compost , vous pouvez certainement composter votre propre arbre. Sachez que lorsque vous compostez des sapins de Noël, si vous les laissez en gros morceaux, le sapin mettra du temps à se décomposer. Il est préférable de couper l’arbre en petits morceaux ou, si possible, de le déchiqueter puis de le jeter en tas. De plus, lors du compostage des arbres de Noël, il serait avantageux de retirer l’arbre de ses aiguilles, car elles sont coriaces et donc résistantes aux bactéries de compostage , ralentissant ainsi tout le processus.
Composter votre sapin de Noël est un excellent moyen de le réutiliser car il créera à son tour un sol riche en nutriments pour votre jardin. Certaines personnes disent que l’acidité des aiguilles de pin affectera le tas de compost , mais les aiguilles perdent leur acidité en brunissant, donc en laisser dans le tas n’affectera pas le compost obtenu.