You are currently viewing Le cactus de Noël pourrit : conseils pour traiter la pourriture des racines des cactus de Noël

Le cactus de Noël est un cactus tropical robuste qui illumine l’environnement avec de magnifiques fleurs rouges et roses pendant les vacances d’hiver. Bien que le cactus de Noël soit facile à vivre et nécessite un minimum de soins, il est sensible à la pourriture des racines . Habituellement, cette redoutable maladie fongique n’est pas causée par une inattention, mais est le résultat d’un arrosage inapproprié.

Signes de pourriture des racines chez les cactus de Noël

Un cactus de vacances dont les racines sont pourries présente une croissance flétrie, molle et affaissée , mais une inspection des racines sera révélatrice.

Retirez délicatement la plante de son pot. Si le cactus est atteint de pourriture, les racines présenteront des pointes noircies. Selon la gravité de la maladie, les racines pourries des cactus de Noël seront visqueuses avec une pourriture noire ou brune.

Si vous déterminez que votre cactus de Noël est en train de pourrir, il est essentiel d’agir rapidement. La pourriture est une maladie mortelle et une fois qu’elle progresse, la seule option est de jeter la plante et de recommencer à zéro. Si une partie de la plante est saine, vous pouvez utiliser une feuille pour propager une nouvelle plante .

Traiter un cactus de vacances avec la pourriture des racines

Si vous attrapez la maladie tôt, vous pourrez peut-être la sauver. Retirez immédiatement le cactus de Noël du récipient. Coupez les racines affectées et rincez doucement les racines restantes pour éliminer les champignons. Placez la plante sur une serviette en papier et placez-la dans un endroit chaud et bien aéré afin que les racines puissent sécher pendant la nuit.

Placez le cactus de Noël dans un pot sec avec du terreau frais et léger le lendemain. Assurez-vous que le pot dispose d’un trou de drainage afin que le sol puisse s’écouler librement. Attendez quelques jours avant d’arroser le cactus de Noël nouvellement mis en pot .

Lorsque vous reprenez l’arrosage, assurez-vous de comprendre la manière la plus efficace d’irriguer votre cactus de Noël. Arrosez toujours abondamment jusqu’à ce que l’eau s’écoule par le trou de drainage, puis laissez la plante s’égoutter avant de remettre le pot dans sa soucoupe de drainage. Ne laissez jamais la plante reposer dans l’eau.

Attention à ne pas tuer la plante avec gentillesse ; les conditions légèrement inondées sont les plus saines. N’arrosez pas jusqu’à ce que le ½ pouce supérieur (1 cm) du sol soit sec. Arrosez avec parcimonie pendant les mois d’hiver, mais ne laissez pas le terreau devenir sec.

Placez la plante en plein soleil en automne et en hiver et à l’ombre légère au printemps et en été.

Laisser un commentaire