Lorsque vous avez une plante de yucca penchée, il peut sembler que la plante est penchée parce que son sommet est lourd, mais les tiges de yucca saines se dressent sous une forte croissance de feuilles sans se plier. Lisez la suite pour découvrir ce qui fait réellement pencher un yucca.
Raisons pour lesquelles les plantes de yucca penchent
Les trois principales causes du yucca penché sont la pourriture des racines, la sécheresse et le choc.
Pourriture des racines – La principale cause de problèmes avec toutes les plantes d’intérieur est l’arrosage excessif , et les yuccas cultivés à l’intérieur ne font pas exception. Un arrosage excessif entraîne la pourriture des racines , ce qui empêche la plante d’absorber suffisamment d’eau.
Sécheresse – Il est ironique que les symptômes d’un excès d’eau et d’un manque d’eau soient les mêmes : tiges tombantes, feuilles flétries et jaunissement. La sécheresse est plus courante que la pourriture des racines lorsque les plantes sont cultivées en extérieur. Bien qu’un yucca puisse tolérer la sécheresse, il a besoin d’eau pendant les périodes de sécheresse prolongées, surtout par temps chaud. Examinez les conditions de croissance pour faire la différence entre la sécheresse et l’arrosage excessif.
Choc – Un choc se produit lorsque la plante subit des dommages physiques ou lorsqu’il y a un changement soudain dans les conditions de croissance. Les yuccas subissent parfois un choc lorsqu’ils sont rempotés ou transplantés .
Que faire quand un yucca tombe
Qu’un yucca se penche à cause de la sécheresse, d’un arrosage excessif ou d’un choc, le résultat est que les racines ne sont pas capables d’absorber suffisamment d’eau pour soutenir la plante. Les racines pourries et les racines qui meurent suite au choc ne se rétabliront pas et la plante entière mourra. Vous pourrez peut-être sauver une plante qui souffre de sécheresse, mais les tiges pliées entre le tronc et les feuilles ne se redresseront pas.
Vous obtiendrez de meilleurs résultats en enracinant le dessus d’une plante de yucca qui se penche qu’en essayant de sauver l’ancienne plante. Il faut un certain temps pour faire pousser une nouvelle plante, mais vous aurez la satisfaction de propager une plante de yucca et de la regarder pousser.
Plante de yucca penchée : prise de boutures
- Coupez chaque tige à environ 2 pouces (5 cm) sous les feuilles les plus basses.
- Retirez les feuilles décolorées et ratatinées.
- Préparez un pot de 6 ou 8 pouces (15-20 cm) en le remplissant de terreau qui s’écoule librement. Un mélange de mousse de tourbe et de sable, ou un mélange commercial de cactus constitue un bon substrat d’enracinement pour le yucca.
- Collez les extrémités coupées des tiges dans le milieu. Insérez toutes les tiges dans un pot et tassez la terre autour d’elles pour qu’elles soient droites.
- Arrosez légèrement et gardez le milieu légèrement humide. Les racines apparaissent au bout de quatre à huit semaines.
- Déplacez le pot sur un rebord de fenêtre ensoleillé et conservez les boutures ensemble dans le pot d’origine pendant six mois à un an après leur racine.
Comment empêcher une plante de yucca penchée
Il y a quatre choses à considérer pour empêcher un plant de yucca de se pencher :
- Transplantez des yuccas en pot au printemps en utilisant du terreau pour cactus . Choisissez un pot qui laisse environ 2,5 cm d’espace entre les racines et les côtés du pot.
- Laissez sécher les quelques pouces supérieurs (8 cm) du terreau avant d’arroser la plante.
- N’essayez pas de transplanter de grandes plantes établies qui poussent à l’extérieur dans le sol.
- Arrosez les yuccas extérieurs en cas de sécheresse prolongée.