You are currently viewing Balai de sorcière dans le bleuet : traiter les myrtilles avec le balai de sorcière

Récemment étiquetées comme l’un des « super aliments » pour leurs propriétés antioxydantes, les myrtilles ont toujours figuré sur ma liste des dix aliments préférés… crêpes aux myrtilles, muffins aux myrtilles, crumble aux myrtilles. Ok, ce n’est peut-être pas exactement comme ça qu’ils veulent que nous mangions cette baie puissante, mais peu importe, il n’y a pas de fin de bonnes raisons de cultiver votre propre buisson. Alors que se passe-t-il lorsque vous voyez un balai de sorcière dans le bleuet ? C’est pour les pancakes aux myrtilles ? Découvrons-le.

Qu’est-ce que le balai de sorcière dans les myrtilles ?

Le balai de sorcière sur les plants de bleuets est causé par une maladie fongique rarement rencontrée. Cette maladie provoquait la formation de grappes de petites branches à la base du buisson appelées balais de sorcière . Bien qu’il s’agisse d’une maladie fongique, les symptômes des myrtilles au balai de sorcière sont de nature plus virale que fongique.

L’année suivant l’infection, les bleuetières touchées par le balai de sorcière produisent une multitude de pousses gonflées et spongieuses avec des feuilles minuscules et une écorce rougeâtre plutôt que le vert que l’on retrouve sur les jeunes branches saines. Cette malformation est appelée « balai » et elles continuent d’apparaître année après année.

Au fur et à mesure que le balai vieillit, il devient progressivement brun, brillant, puis terne, jusqu’à finalement sécher et se fissurer. Les bleuets affectés ont plusieurs balais de sorcière sur la plante. La plante cessera probablement de produire des fruits.

Quelles sont les causes du balai de sorcière sur les plants de bleuets ?

Le balai de sorcière est causé par le champignon de la rouille Pucciniastrum goeppertianum , qui affecte à la fois les bleuets et les sapins. Lorsque P. goeppertianum afflige les sapins, il en résulte un jaunissement et une éventuelle chute des aiguilles. Les spores de ce champignon sont produites sur les aiguilles du sapin et transportées par le vent, infectant les plants de bleuets qui se trouvent à proximité.

La maladie fongique est présente en Amérique du Nord, en Europe, en Sibérie et au Japon et passe une partie de sa vie sur les bleuetières en corymbe et en corymbe. Le reste de son cycle de vie se déroule sur les sapins, mais les deux hôtes doivent être présents pour assurer la survie de P. goeppertianum .

Alors que le champignon n’attaque que les aiguilles des sapins, il se développe dans l’écorce des plants de bleuets, affectant la plante entière. Le champignon vivra du bleuet hôte pendant de nombreuses années, poursuivant son cycle de vie en produisant des spores sur les genêts, qui, à leur tour, infecteront les sapins baumiers .

Comment combattre le balai de sorcière sur les myrtilles

Étant donné que le champignon qui cause les myrtilles à balai de sorcière est de nature vivace et systémique, la maladie est difficile à combattre. Les fongicides ne fonctionnent pas lorsque les bleuets ont un balai de sorcière et la taille ne peut pas non plus éliminer le pathogène puisqu’il infiltre la plante entière.

La meilleure défense est la prévention. Ne plantez pas de bleuets à moins de 1 200 pieds (366 m) des sapins baumiers. Une fois que la plante est atteinte de la maladie, il n’y a plus rien à faire. Il est préférable d’éradiquer toutes les plantes malades avec un herbicide pour éviter une propagation ultérieure.

Laisser un commentaire