Fabriquer des terrariums et des jardinières à partir de bouteilles de soda est un projet amusant et pratique qui initie les enfants aux joies du jardinage. Rassemblez quelques matériaux simples et quelques petites plantes et vous aurez un jardin complet dans une bouteille en moins d’une heure. Même les jeunes enfants peuvent créer un terrarium ou une jardinière en bouteille de boisson gazeuse avec l’aide d’un peu d’adulte.
Fabriquer des terrariums à partir de bouteilles de soda
Créer un terrarium de bouteilles de boissons gazeuses est facile. Pour réaliser un jardin en bouteille, lavez et séchez une bouteille de soda en plastique de 2 litres. Tracez une ligne autour de la bouteille à environ 6 à 8 pouces du fond, puis coupez la bouteille avec une paire de ciseaux bien aiguisés. Mettez le haut de la bouteille de côté pour plus tard.
Placez une couche de cailloux de 1 à 2 pouces au fond de la bouteille, puis saupoudrez une petite poignée de charbon de bois sur les cailloux. Utilisez le type de charbon de bois que vous pouvez acheter dans les magasins d’aquariophilie. Le charbon de bois n’est pas absolument nécessaire, mais il gardera le terrarium de la bouteille de boisson gazeuse une odeur propre et fraîche.
Garnissez le charbon de bois d’une fine couche de mousse de sphaigne, puis ajoutez suffisamment de terreau pour remplir la bouteille jusqu’à environ un pouce du haut. Utilisez un terreau de bonne qualité – pas de la terre de jardin.
Votre terrarium de bouteilles de soda est maintenant prêt à être planté. Lorsque vous avez fini de planter, faites glisser le haut de la bouteille sur le fond. Vous devrez peut-être presser le bas pour que le haut s’adapte.
Plantes de terrarium en bouteille de soda
Les bouteilles de soda sont suffisamment grandes pour contenir une ou deux petites plantes. Sélectionnez des plantes qui tolèrent les environnements humides et humides.
Pour créer un terrarium en bouteille pop intéressant, choisissez des plantes de différentes tailles et textures. Par exemple, plantez une petite plante à croissance basse comme la mousse ou la perlière, puis ajoutez une plante comme les larmes d’ange, la fougère boutonnée ou la violette africaine .
D’autres plantes qui se portent bien dans un terrarium en bouteille de boisson gazeuse comprennent :
Les plantes de terrarium poussent rapidement. Si les plantes deviennent trop grandes, déplacez-les dans un pot ordinaire et remplissez votre terrarium en bouteille avec de nouvelles et petites plantes.
Jardinières pour bouteilles de soda
Si vous préférez emprunter une voie différente, vous pouvez également créer des jardinières pour bouteilles de soda. Découpez simplement un trou sur le côté de votre bouteille de boisson gazeuse propre, suffisamment grand pour que la terre et les plantes puissent y entrer. Ajoutez un trou de drainage sur le côté opposé. Remplissez le fond de cailloux et recouvrez de terreau. Ajoutez les plantes de votre choix, qui peuvent inclure des annuelles faciles d’entretien comme :
Entretien du jardinage des bouteilles de soda
Le jardinage de bouteilles de soda n’est pas difficile. Placez le terrarium dans une lumière semi-brillante. Arrosez avec parcimonie pour garder le sol légèrement humide. Faites attention à ne pas trop arroser ; les plantes dans une bouteille de soda ont très peu de drainage et pourriront dans un sol détrempé.
Vous pouvez placer le pot de fleurs sur un plateau dans un endroit bien éclairé ou ajouter des trous de chaque côté de l’ouverture de la plante pour l’accrocher facilement à l’extérieur.