Que sont les hydrophytes ? De manière générale, les hydrophytes (plantes hydrophytes) sont des plantes adaptées pour survivre dans des environnements aquatiques pauvres en oxygène.
Faits sur les hydrophytes : informations sur les plantes des zones humides
Les plantes hydrophytes possèdent plusieurs adaptations qui leur permettent de survivre dans l’eau. Par exemple, les nénuphars et les lotus sont ancrés dans le sol par des racines peu profondes. Les plantes sont équipées de longues tiges creuses qui atteignent la surface de l’eau et de grandes feuilles plates et cireuses qui permettent au sommet de la plante de flotter. Les plantes poussent dans de l’eau jusqu’à 6 pieds (2 m).
D’autres types de plantes hydrophytes, comme les lentilles d’eau ou le coontail, ne sont pas enracinées dans le sol ; ils flottent librement à la surface de l’eau. Les plantes ont des sacs aériens ou de grands espaces entre les cellules, qui assurent la flottabilité et permettent à la plante de flotter au-dessus de l’eau .
Certains types, notamment la zostère ou l’hydrille, sont complètement immergés dans l’eau . Ces plantes sont enracinées dans la boue.
Habitats hydrophytes
Les plantes hydrophytes poussent dans l’eau ou dans un sol constamment humide. Des exemples d’habitats hydrophytes comprennent les marais d’eau douce ou salée, les savanes, les baies, les marécages, les étangs , les lacs, les tourbières , les tourbières, les cours d’eau tranquilles, les vasières et les estuaires.
Plantes hydrophytes
La croissance et l’emplacement des plantes hydrophytes dépendent d’un certain nombre de facteurs, notamment le climat, la profondeur de l’eau, la teneur en sel et la chimie du sol.
Les plantes qui poussent dans les marais salants ou le long des plages de sable comprennent :
- Plantain de bord de mer
- Fusée marine
- Spurrey des marais salants
- Arrowgrass de bord de mer
- Buisson à marée haute
- Aster des marais salants
- Milwort marin
Les plantes qui poussent généralement dans les étangs ou les lacs, ou dans les marais, les marécages ou d’autres zones inondées par au moins 12 pouces (31 cm) d’eau pendant la majeure partie de l’année comprennent :
- Quenouilles
- Roseaux
- Riz sauvage
- Brochet
- Céleri sauvage
- Mauvaises herbes de l’étang
- Boutonnière
- Bouleau des marais
- Carex
Plusieurs plantes carnivores intéressantes sont hydrophytes, notamment le droséra et la sarracénie du Nord. Les orchidées qui poussent dans des environnements hydrophytes comprennent l’orchidée à franges blanches, l’orchidée à franges violettes, l’orchidée des bois verte et le pogonia rose.