Le brocoli est un légume de saison fraîche qui prospère dans les sols fertiles, bien drainés et riches en matière organique. Comme toute plante, les plants de brocoli peuvent être affligés de parasites ou de maladies , ainsi que de problèmes provoqués par le stress environnemental, comme de mauvaises têtes de brocoli. Si vos plants de brocoli boutonnent, alors cet article est fait pour vous.
Qu’est-ce que le boutonnage du brocoli ?
Les plants de brocoli se boutonnent lorsque le brocoli ne forme pas ou peu de têtes . Le boutonnage du brocoli est le développement de petites têtes (pour un producteur commercial) invendables ou « boutons » lorsque la plante est immature.
Principalement, le boutonnage du brocoli se produit chez les jeunes plants lorsqu’ils sont exposés à plusieurs jours de températures froides d’environ 35 à 50 degrés F. (1-10 C). Cependant, les températures froides ne sont pas la seule raison des mauvaises têtes de brocoli.
Les plants de brocoli sont sensibles à tout changement prolongé de leur environnement. Un certain nombre de conditions peuvent affecter la plante, entraînant un changement dans la croissance végétative au début du développement de la plante. Des facteurs de stress supplémentaires tels qu’un manque d’eau, un manque d’azote, un excès de sel dans le sol, des ravageurs ou des maladies, et même la compétition des mauvaises herbes, peuvent tous contribuer aux problèmes de boutonnage du brocoli.
Les plants transplantés sont plus susceptibles de boutonner que les jeunes plantes à croissance rapide, tout comme les plantes dont les racines sont exposées. La bonne nouvelle est que le problème des brocolis qui forment des têtes petites ou inexistantes peut être résolu.
Comment résoudre le boutonnage du brocoli
Pour éviter le boutonnage du brocoli, ajustez vos dates de plantation si vous êtes dans une région où les coups de froid sont fréquents afin que les plantes soient suffisamment matures pour produire une tête de bonne taille ou qu’elles soient trop immatures pour un boutonnage prématuré.
Si vous utilisez des plants transplantés, ils doivent avoir quatre à six feuilles matures et un système racinaire sain et bien développé avant le départ. Les plants plus gros et plus matures ont tendance à former de petites têtes précoces (boutonnage) qui fleurissent trop tôt . Semez les graines pour les transplantations prévues environ cinq à six semaines avant de les planter.
Maintenez un programme d’irrigation cohérent. Arrosez les plants de brocoli en profondeur et rarement, environ 1 à 2 pouces (2,5 à 5 cm) d’eau par semaine. Si possible, utilisez l’irrigation goutte à goutte pour conserver l’eau et appliquez du paillis autour des plantes non seulement pour faciliter la rétention d’eau, mais aussi pour ralentir la croissance des mauvaises herbes. Les paillis organiques tels que la paille, le papier journal déchiqueté ou l’herbe coupée sont idéaux.
Les paillis de plastique conservent également l’eau, réduisent la croissance des mauvaises herbes et favorisent une maturité plus précoce lors des transplantations. Les bonnets et le tissu chauds protègent les plants tendres et les greffes du gel et peuvent lutter contre les problèmes de boutonnage du brocoli.
Enfin, soyez vigilant et constant en matière de fertilisation. Vous devez appliquer un engrais à base d’azote (21-0-0) à raison de ½ tasse (118 ml) par rang de 10 pieds (3 m), quatre semaines après le repiquage ou l’éclaircie. Cela stimulera une croissance des plantes plus vigoureuse. Appliquez ¼ de tasse supplémentaire (59 ml) lorsque les têtes atteignent la taille d’un quart. Ensuite, lorsque la tête principale a été cueillie, appliquez de l’engrais supplémentaire à 6 pouces (15 cm) sur le côté de la plante et irriguez dans le sol. Cela encouragera le développement des pousses latérales.
Suivez tout ce qui précède et vous devriez éviter de boutonner le brocoli et récolter à la place de grosses et belles couronnes de brocoli .