La plante à hochet jaune ( Rhinanthus minor ) est une fleur sauvage attrayante qui ajoute de la beauté à un environnement naturaliste ou à un jardin de fleurs sauvages . Cependant, la plante, également connue sous le nom de mauvaise herbe à hochet jaune, se propage rapidement et peut devenir très envahissante .
Que sont les plantes à hochet jaune ?
Les plantes à hochet jaune sont des mauvaises herbes semi-parasites qui survivent en puisant l’azote et d’autres nutriments des plantes voisines. La plante prospère dans les endroits ensoleillés et ouverts. Bien que la plante tente de puiser dans les racines de tout type de plante voisine, elle a tendance à parasiter les graminées plus que toute autre plante. Le hochet jaune est particulièrement problématique dans les champs de foin et d’herbe.
À quoi ressemble le hochet jaune ?
Les plantes à hochet jaune se reconnaissent à leurs feuilles dentelées et veinées de noir et à leurs tiges marquées de taches noires. Des fleurs jaune vif en forme de tube apparaissent de la fin du printemps jusqu’à l’automne.
Contrôle du hochet jaune
Le hochet jaune est une plante annuelle qui fleurit en été et monte en graines en automne. Les graines, restées dormantes tout l’hiver, germent au printemps.
La meilleure façon de gérer le hochet jaune est de tondre ou d’arracher la plante avant qu’elle ne fleurisse. Si la plante fleurit, tondez-la bien avant que les fleurs ne montent en graines. Une fois que la plante laisse tomber ses graines sur le sol, elle devient très difficile à contrôler.
Bien que les herbicides ne soient pas recommandés dans le jardin potager, vous pourrez peut-être tuer le hochet jaune en pulvérisant soigneusement la plante avec un produit contenant du glyphosate . Cependant, se débarrasser de la plante peut nécessiter plusieurs applications répétées.
Lisez attentivement l’étiquette avant de commencer. Pulvérisez la plante par une journée calme pour éviter la dérive de pulvérisation . Si vous vaporisez accidentellement une plante de jardin à proximité, rincez immédiatement le spray de la plante.
Ne pulvérisez jamais à proximité d’étangs, de fossés de drainage ou d’autres plans d’eau car le produit est toxique pour les grenouilles et autres amphibiens. Conservez toujours les produits chimiques en toute sécurité, hors de portée des enfants et des animaux domestiques.
Remarque : La lutte chimique ne doit être utilisée qu’en dernier recours, car les approches biologiques sont plus sûres et beaucoup plus respectueuses de l’environnement.