You are currently viewing Eau bouillante et plantes – Désherbage à l’eau bouillante et autres utilisations

En tant que jardiniers, nous luttons régulièrement contre les mauvaises herbes . Nous faisons de notre mieux pour éliminer les mauvaises herbes hivernales qui fleurissent au printemps. Nous luttons contre les mauvaises herbes annuelles et vivaces qui poussent en été. Nous nous efforçons particulièrement de nous débarrasser des mauvaises herbes qui poussent et réensemencent dans notre pelouse et notre jardin. Peu de choses sont plus désagréables et gâchent autant nos efforts de jardinage que de voir les mauvaises herbes prendre le dessus.

Bien sûr, au fil des années de tentatives, nous avons appris quelques astuces pour éloigner les mauvaises herbes. En plus de tirer, de creuser et de pulvériser des désherbants faits maison, il existe un autre outil simple que nous pourrions ajouter à notre panoplie d’outils de désherbage : le contrôle des mauvaises herbes à l’eau bouillante.

C’est logique, car même ces mauvaises herbes irritantes ne peuvent pas exister après avoir été échaudées. Si vous débutez dans l’utilisation de l’eau bouillante dans le jardin, vous avez peut-être des questions ou vous demandez si cette méthode fonctionne vraiment. À quelques exceptions près, c’est le cas, et souvent de manière assez efficace.

Comment utiliser l’eau bouillante pour lutter contre les mauvaises herbes

Bien entendu, tout comme l’eau bouillante tue les mauvaises herbes, elle peut également tuer nos précieuses plantes si elle n’est pas utilisée correctement. Une bouilloire à thé avec un bec verseur et une poignée résistante à la chaleur peut être un atout inestimable lorsque vous utilisez cette méthode pour tuer les mauvaises herbes.

Le bec verseur nous permet de diriger le débit d’eau directement sur les mauvaises herbes, tandis que la bouilloire retient l’essentiel de la chaleur. Versez lentement, surtout s’il y a de l’herbe à proximité ou des plantes ornementales qui pourraient être endommagées. Versez généreusement, mais ne le gaspillez pas. Il y a probablement beaucoup plus de mauvaises herbes à éliminer.

Pour les plantes à longue racine pivotante, comme le pissenlit , il faudra plus d’eau pour atteindre le bas de la racine. D’autres mauvaises herbes dont le système racinaire fibreux se trouve près de la surface du sol n’ont pas besoin d’en éliminer autant de façon permanente. Pour travailler le plus efficacement possible, vous pouvez tailler la majeure partie du feuillage et traiter les racines avec de l’eau bouillante dans le jardin.

Soyez prudent lorsque vous utilisez de l’eau bouillante pour lutter contre les mauvaises herbes. Portez des pantalons et des manches longues ainsi que des chaussures fermées en cas de déversement ou d’éclaboussure accidentelle.

Eau bouillante et plantes

Selon des informations en ligne, « la chaleur effondrera la structure cellulaire de la plante et la tuera ». Certaines mauvaises herbes rustiques peuvent nécessiter plus d’un traitement à l’eau bouillante. L’utilisation de cette méthode facilite l’arrachage et l’élimination des mauvaises herbes de vos plates-bandes et bordures.

Dans les zones densément plantées ou si des plantes précieuses poussent à proximité de mauvaises herbes, il est probablement préférable de ne pas utiliser ce moyen de lutte contre les mauvaises herbes. Si vous supprimez les mauvaises herbes de votre pelouse, profitez de cette occasion pour réensemencer une fois les mauvaises herbes parties. Les graines de mauvaises herbes ont du mal à germer dans une pelouse épaisse et saine.

L’eau bouillante peut également être utilisée pour désinfecter le sol. Si vous souhaitez utiliser la stérilisation à l’eau bouillante pour les graines, les plants et les spécimens juvéniles, faites bouillir l’eau pendant environ cinq minutes et laissez-la refroidir à température ambiante. Versez ensuite doucement l’eau sur votre sol avant de planter.

Laisser un commentaire