You are currently viewing Pétunias hivernants : cultiver des pétunias à l'intérieur pendant l'hiver

Les jardiniers disposant d’un lit rempli de pétunias bon marché ne trouveront peut-être pas utile d’hiverner les pétunias, mais si vous cultivez l’un des hybrides sophistiqués, ils peuvent coûter plus de 4 $ pour un petit pot. Cela signifie que vous ne pourrez peut-être pas les utiliser aussi librement que vous le souhaiteriez. Vous pouvez économiser de l’argent en rentrant votre pétunia à l’intérieur pendant l’hiver.

Soins des pétunias en hiver

Coupez les pétunias à environ 2 pouces (5 cm) au-dessus du sol et plantez-les dans des pots avant le premier gel d’automne. Vérifiez-les attentivement pour vous assurer qu’ils ne sont pas infestés d’insectes. Si vous trouvez des insectes, traitez les plantes avant de les rentrer à l’intérieur.

Arrosez abondamment les plantes et placez-les dans un endroit frais mais au-dessus du point de congélation. Cherchez un endroit dans votre garage ou sous-sol où ils seront à l’écart. Vérifiez les pétunias hivernants toutes les trois à quatre semaines. Si le sol est sec, donnez-leur juste assez d’eau pour humidifier le sol. Sinon, laissez-les tranquilles jusqu’au printemps, date à laquelle vous pourrez les repiquer à l’extérieur.

Pouvez-vous hiverner une plante de pétunia sous forme de boutures ?

Prendre des boutures de 2 à 3 pouces (5 à 7,5 cm) avant le premier gel d’automne est un excellent moyen de les hiverner. Ils s’enracinent facilement, même dans un verre d’eau claire ; cependant, les racines s’emmêlent si vous mettez plus d’une bouture dans un verre. Si vous enracinez plusieurs plantes, vous souhaiterez probablement les démarrer dans de petits pots.

Les boutures s’enracinent si facilement que vous n’aurez pas besoin de les couvrir ou de les démarrer en serre . Retirez simplement les feuilles inférieures de la bouture et insérez-les de 1,5 à deux pouces (4 à 5 cm) dans le sol. Gardez le sol humide et ils auront des racines dans deux ou trois semaines.

Vous saurez que les boutures ont pris racine lorsqu’un léger coup ne les délogera pas. Dès qu’ils s’enracinent, déplacez-les vers une fenêtre ensoleillée. Ils n’auront pas besoin d’engrais pendant l’hiver si vous les avez plantés dans un bon terreau commercial. Sinon, nourrissez-les de temps en temps avec de l’engrais liquide pour plantes d’intérieur et arrosez-les suffisamment souvent pour garder le sol légèrement humide.

Attention aux plantes brevetées

Vérifiez l’étiquette de la plante pour vous assurer qu’il ne s’agit pas d’une plante brevetée avant de prélever des boutures. La multiplication de plantes brevetées par des méthodes végétatives (telles que des boutures et des divisions) est illégale. C’est bien de stocker la plante pendant l’hiver ou de récolter et de faire pousser des graines ; cependant, les graines des pétunias fantaisie ne ressemblent pas aux plantes mères. Vous obtiendrez un pétunia si vous plantez les graines, mais ce sera probablement une variété simple.

Laisser un commentaire