You are currently viewing Qu'est-ce que le gel léger : informations sur les effets du gel léger

Rien n’enlève le sourire d’un jardinier plus rapidement qu’un automne précoce ou un gel printanier tardif. Pire encore, il ne faut pas beaucoup de gel pour endommager vos précieuses plantations. Continuez à lire pour découvrir ce qu’est le gel léger et les informations sur le gel des plantes pour les plantes affectées par un gel léger.

Informations sur le gel des plantes

Comprendre les dates de gel dans votre région de jardinage est essentiel pour maximiser le potentiel de votre jardin. Cependant, il y a toujours des gelées qui surgissent et vous prennent au dépourvu, peu importe à quel point vous pensez être préparé.

Être attentif aux prévisions météorologiques à l’automne et au printemps est essentiel à la santé de votre jardin. Même un léger gel peut causer des dommages extrêmes aux jeunes plantes printanières ou mettre un terme à l’exposition colorée des plantes tendres de fin d’été.

Qu’est-ce qu’un léger gel ?

Un léger gel se produit lorsque l’air est descendu en dessous de zéro, mais pas le sol. Un gel violent se produit lorsque l’air est froid et que le sol est dur. De nombreuses plantes peuvent survivre à de légères gelées occasionnelles, mais il faut être plus prudent lorsque les prévisions météorologiques annoncent une forte gelée.

Les effets du gel léger varient d’une plante à l’autre, mais peuvent inclure un effet de brunissement ou de brûlure sur le feuillage, jusqu’à l’effondrement complet de la tige. C’est donc généralement une bonne idée de fournir à toutes vos plantes une légère protection contre le gel .

Plantes affectées par un léger gel

Les plantes tendres peuvent être tuées par un léger gel ; celles-ci incluent des variétés tropicales et subtropicales. Lorsque l’eau à l’intérieur de la plante refroidit, elle cristallise. Lorsqu’il se réchauffe, il coupe l’intérieur de la plante, permettant à l’humidité de s’échapper et tuant ainsi la plante.

Si la zone entre les nervures des feuilles apparaît brun pâle ou brûlée, cela peut indiquer des dommages causés par le gel ou le froid. Les plantes vivaces et les bulbes tendres et tropicaux peuvent devenir noirs lorsqu’ils sont frappés par le premier gel d’automne.

Une légère protection contre le gel est absolument nécessaire si vous avez des plantes tendres dans votre jardin. Les gelées printanières peuvent endommager les fleurs des arbres et les jeunes fruits. Les légumes sensibles au gel, comme les pommes de terre et les tomates, peuvent souffrir de brûlures de feuilles, de brunissement et même de mort à cause d’un gel printanier tardif.

Laisser un commentaire