You are currently viewing Comment protéger les plantes des dommages causés par le gel

C’est le printemps et vous avez travaillé dur pour planter toutes ces précieuses plantes de jardin pour apprendre que la menace de gel (qu’elle soit légère ou forte ) est en route. Que fais-tu?

Conseils pour protéger les plantes du gel

Tout d’abord, ne paniquez pas. Gardez à l’esprit que chaque fois qu’il y a un risque de gel, vous devez prendre des mesures de précaution pour protéger les plantes tendres de l’exposition aux températures froides et des dommages qui en résultent. Voici quelques-uns des plus courants :

  • Plantes de couverture – Le moyen le plus populaire de se protéger du gel consiste à utiliser un certain type de couverture. Presque tout fera l’affaire, mais les vieilles couvertures, les draps et même les sacs en toile de jute sont les meilleurs. Lorsque vous couvrez les plantes, drapez-les sans serrer et fixez-les avec des tuteurs, des pierres ou des briques. Les couvertures plus légères peuvent simplement être placées directement sur les plantes, mais les couvertures plus lourdes peuvent nécessiter un certain type de support, comme du fil de fer, pour empêcher les plantes d’être écrasées sous le poids. Couvrir les plantes tendres du jardin le soir aidera à retenir la chaleur et à les protéger du gel. Il est cependant important que les couvertures soient retirées dès que le soleil se lève le lendemain matin ; sinon, les plantes risquent d’être victimes d’étouffement.
  • Arrosage des plantes – Une autre façon de protéger les plantes consiste à les arroser un jour ou deux avant le gel. Un sol humide retiendra plus de chaleur qu’un sol sec. Cependant, ne saturez pas les plantes lorsque les températures sont extrêmement basses, car cela entraînerait un soulèvement dû au gel et finirait par endommager les plantes. Un léger arrosage le soir, avant que les températures ne baissent, contribuera à augmenter les niveaux d’humidité et à réduire les dommages causés par le gel.
  • Plantes de paillage – Certaines personnes préfèrent pailler leurs plantes de jardin. C’est bien pour certains ; cependant, toutes les plantes tendres ne toléreront pas un paillage intensif ; par conséquent, ceux-ci peuvent nécessiter une couverture à la place. Les matériaux de paillage populaires pouvant être utilisés comprennent la paille, les aiguilles de pin, l’écorce et les feuilles lâchement empilées. Le paillis aide à retenir l’humidité et, par temps froid, à retenir la chaleur. Lorsque vous utilisez du paillis, essayez de maintenir la profondeur à environ 2 à 3 pouces (5 à 8 cm).
  • Châssis froids pour plantes – Certaines plantes tendres nécessitent en fait un hivernage dans un châssis froid ou à l’intérieur. Les cadres froids peuvent être achetés dans la plupart des jardineries ou construits facilement à la maison. Du bois, des parpaings ou des briques peuvent être utilisés pour les côtés et de vieilles contre-fenêtres peuvent être utilisées comme dessus. Pour ceux qui ont besoin d’un cadre rapide et temporaire, incorporez simplement l’utilisation de foin ou de paille en balles. Empilez-les autour de vos plantes tendres et appliquez une vieille fenêtre sur le dessus.
  • Plates-bandes surélevées pour les plantes – Concevoir un jardin avec des plates-bandes surélevées aidera également à protéger les plantes du gel par temps froid. L’air froid a tendance à s’accumuler dans les zones en contrebas plutôt que dans les monticules plus élevés. Les plates-bandes surélevées facilitent également la couverture des plantes.

La meilleure façon de savoir quel type de mesure de précaution vous devez prendre pour les plantes de jardin tendres est de connaître leurs besoins individuels. Plus vous en savez, plus votre jardin et vos plantes tendres se porteront mieux.

Laisser un commentaire