La fougère langue de cerf ( Asplenium scolopendrium ) est une rareté même dans ses aires de répartition d’origine. La fougère est une plante vivace qui était autrefois prolifique dans les chaînes fraîches d’Amérique du Nord et sur les hautes collines. Sa disparition progressive est probablement due à l’intervention et à l’expansion humaine, qui ont supprimé ou détruit une grande partie de ses zones de croissance naturelles. Sa distribution est aujourd’hui limitée, mais certaines pépinières se spécialisent dans la culture de la fougère cendrée et ces plantes font partie d’une réintroduction importante dans l’environnement.
Il faudra être très chanceux pour trouver une de ces plantes à cultiver à domicile. Quoi que vous fassiez, n’enlevez pas une plante sauvage ! Cultiver une fougère langue de cerf dans le paysage est une idée attrayante, mais la récolte des plantes indigènes ne fera qu’épuiser davantage leur territoire et contribuer à les éradiquer des environs naturels.
Reconnaître les plantes de fougère de la langue de Hart
Cette fougère est remarquablement attrayante avec de longues frondes persistantes brillantes et non dentées. Les feuilles mesurent 8 à 16 pouces (20 à 40 cm) de longueur et ressemblent à des lanières avec un aspect presque tropical. Les plantes peuvent être trouvées dans le Michigan et dans certaines parties de New York sur les pentes exposées au nord ou à l’est avec une forte couverture rocheuse et aux limites des zones d’arbres moussus.
Ils sont souvent accompagnés dans l’environnement par des bryophytes, d’autres fougères , des mousses et des érables à sucre. Les feuilles restent persistantes toute l’année et les plantes peuvent développer jusqu’à 100 feuilles par zone racinaire, bien que 10 à 40 soient plus courantes.
Culture de la fougère de la langue de Hart
La fougère pousse dans des zones ombragées et fraîches, protégées des influences environnementales. Présente principalement dans les forêts du nord, la plante a besoin d’humidité et se retrouve souvent accrochée aux fissures du calcaire blanc et d’autres régions rocheuses. Il est épipétrique et n’a besoin que de quelques pouces (8 cm) d’humus riche pour pousser.
Les plantes de fougère langue de Hart poussent à partir de spores qui commencent de manière asexuée au cours de la première année et donnent naissance à la génération suivante, qui possède des organes sexuels et est appelée gamétophyte. Les plantes poussent lentement et le processus est difficile à imiter en culture. Les plantes matures produiront des bases gonflées qui pourront être retirées et conservées dans un sac de tourbe humide jusqu’à ce qu’elles forment des radicelles.
Soins de la fougère de la langue de Hart
En raison de la sensibilité de la plante aux influences environnementales, des méthodes biologiques sont nécessaires pour prendre soin des fougères langue de cerf. Plantez la fougère dans un sol riche dans un endroit partiellement ensoleillé à complètement ombragé. Un emplacement abrité est préférable, mais vous pouvez également placer la fougère dans une rocaille où elle se sentira comme chez elle.
Enrichissez le sol avant de planter avec du compost, de la litière de feuilles ou un autre amendement organique. Un sol légèrement acide est le meilleur moyen pour prendre soin de la fougère langue de cerf. Arrosez régulièrement la plante pendant la première saison et par la suite lorsque les températures sont inhabituellement sèches.
L’exposition aux pesticides, aux insecticides et aux fongicides ne doit pas se produire lorsque vous prenez soin des fougères langue de cerf en raison de leur intolérance aux produits chimiques non organiques.