Le printemps est une période de renouveau, de renaissance et de découverte des dégâts hivernaux sur vos arbustes . Si votre houx a développé un dessèchement ou un brunissement généralisé des feuilles, il souffre probablement de brûlures des feuilles.
Lorsque la première brise douce et chaude du printemps commence à souffler, nous assurant que l’hiver a enfin libéré son emprise froide, la plupart des jardiniers pensent à raviver leurs plantes de leur long sommeil et attendent avec impatience des fleurs éclatantes et des feuilles vertes. Malheureusement, dans notre précipitation, nous oublions souvent que l’hiver peut causer des dégâts qui surviennent des semaines ou des mois après la fin du temps glacial. Les dommages hivernaux du houx sont un problème courant pour les producteurs de houx .
Qu’est-ce que Holly Scorch ?
La brûlure des feuilles de houx est le résultat des dommages hivernaux causés à vos buissons de houx, mais n’apparaîtra pas toujours avant la fin des dernières vagues de froid. Lorsqu’il relève enfin la tête, il est facile de le confondre avec une infection fongique. Si vos houx commencent à se dessécher de l’extrémité des feuilles vers l’intérieur, ou si des taches de bronzage circulaires ou irrégulières commencent à apparaître sans cause évidente au printemps ou en été, la brûlure des feuilles de houx devrait être le principal suspect.
La brûlure des feuilles du houx apparaît le plus souvent lorsque le sol est gelé et que des vents desséchants ou un soleil éclatant prédominent. Cette combinaison de conditions fait perdre aux feuilles de houx plus d’eau que la plante ne peut en absorber du sol gelé, entraînant un déséquilibre des fluides.
Bien que le temps froid et sec soit la cause la plus fréquente de brûlure des feuilles de houx, elle peut également être provoquée par l’exposition aux sels de déglaçage ou par les visites fréquentes de chiens du quartier qui confondent les houx avec des bouches d’incendie.
Traiter les houx avec la brûlure des feuilles
Une fois que la brûlure des feuilles est évidente, il est trop tard pour traiter votre houx, mais vous pouvez prendre des mesures pour vous assurer qu’il ne subira pas le même sort l’année prochaine.
- Réduire le stress dû à la sécheresse des plantes en arrosant régulièrement pendant les périodes sèches et jusqu’à l’automne aidera à garder les tissus de votre houx hydratés tout au long de l’hiver.
- L’ajout de plusieurs pouces (8 cm) de paillis organique à la zone racinaire de votre houx aidera à prévenir le gel et à minimiser toute brûlure future des feuilles.
- N’oubliez pas de bien arroser votre houx pendant ces périodes chaudes de l’hiver et vous pourrez dire adieu aux brûlures des feuilles.