Si vous avez déjà cultivé des pommes de terre dans votre jardin potager , il est très probable que vous ayez récolté des patates aux formes intéressantes. Lorsque les tubercules de pomme de terre sont déformés, la question est de savoir pourquoi, et existe-t-il un moyen d’éviter les pommes de terre déformées et noueuses ? Continuez à lire pour en savoir plus.
Causes des pommes de terre noueuses
Afin de comprendre comment éviter les pommes de terre aux formes étranges, il est nécessaire de comprendre les causes des pommes de terre noueuses et déformées. En réalité, c’est très simple. Tout stress sur le tubercule en développement le rendra mal formé. Quels types de stress ? Eh bien, les changements de température et une mauvaise plantation sont deux facteurs majeurs.
Dans le cas de la température, les températures élevées provoquent un stress sur le terrain. Généralement, plus la variété à tubercule est longue, plus elle est sensible. Si vous habitez dans une région où les températures sont régulièrement élevées, soyez prévenu. Évitez de planter les variétés à tubercules plus longs et irriguez suffisamment au début de la phase de croissance. N’aggravez pas non plus le stress en ajoutant trop d’azote .
Pour permettre un bon développement des patates et éviter que les tubercules de pomme de terre ne se déforment, il est important d’avoir un sol lisse, sans mottes, avec un espace entre chaque plant. Vous souhaitez favoriser de longs stolons (2 à 4 pouces/5 à 10 cm), les racines attachées au tubercule. Ces stolons absorbent tous les nutriments et l’eau nécessaires à la croissance. Lorsque les stolons sont contractés, tordus, malades ou soumis à un stress, la plante ne peut pas absorber les nutriments nécessaires pour produire des pommes de terre lisses et sans défauts. Les stolons courts restreignent la croissance des tubercules et les obligent à se disputer l’espace, ce qui entraîne la formation de boutons sur les pommes de terre et d’autres malformations.
Les stolons courts favorisent également des maladies telles que la rhizoctonie , qui feront perdre à la plante sa première série de tubercules et les séries successives seront gravement déformées.
Cela étant dit, un stolon inhabituellement long peut également entraîner des patates mal formées. Des stolons trop courts ou inhabituellement longs provoquent un déséquilibre hormonal et affectent la forme générale de la pomme de terre.
Les boutons sur les pommes de terre sont également dus à une croissance stimulée sur un ou plusieurs de ses yeux. La taille des boutons dépend du stade de croissance du tubercule au moment où un facteur de stress survient. Les températures élevées sont à l’origine de cette croissance stimulée.
Comment réparer les déformations des pommes de terre
Comme mentionné, plantez les tubercules dans un sol aéré et sans mottes. Si vous vivez là où il fait régulièrement chaud, plantez la bonne variété de pomme de terre – des patates courtes et petites. Les températures supérieures à 80 F. (27 C.) diminuent l’apport de glucides au tubercule et diminuent la division cellulaire, ce qui entraîne des pommes de terre mal formées.
Irriguez régulièrement dès le premier stade de croissance et évitez les excès d’azote. Laissez suffisamment d’espace entre les plantes afin qu’elles puissent développer de longs stolons de large diamètre pour mieux absorber les nutriments.