Je ne sais pas pour vous, mais quand j’entends parler des roses Wingthorn, l’image d’un château classique en Angleterre me vient à l’esprit. En effet, un beau château d’apparence majestueuse avec de magnifiques parterres de roses et des jardins ornant son périmètre et sa cour intérieure. Cependant, dans ce cas, le rosier Wingthorn est en réalité une espèce de rosier à la fois spectaculaire et inhabituelle originaire de Chine. Apprenons-en davantage sur les rosiers Wingthorn.
Informations sur la plante Wingthorn Rose
Une belle beauté de rose datant des années 1800, la rose Wingtorn ( Rosa omeiensis syn. Rosa pteracantha ) a été introduite dans le commerce en 1892. Wingthorn a été nommé par Rehder & Wilson d’après les collections de rosiers d’EH (« chinois ») Wilson en Chine. .
Ses jolies fleurs simples blanches, légèrement parfumées, apparaissent au début du printemps puis disparaissent. Cependant, les fleurs ne sont pas vraiment son attrait principal, car elle a de grandes épines rouge rubis brillantes qui remontent dans ses cannes et rappellent vraiment des ailes. D’où le surnom de « Wingthorn ».
Ces épines ailées, à mesure qu’elles grandissent, peuvent atteindre jusqu’à 2 pouces (5 cm) de long et se démarquer magnifiquement des cannes d’un pouce (2,5 cm) ! Les épines ailées sont également semi-transparentes, permettant ainsi au soleil de les éclairer véritablement. En fin de saison, ses épines ailées perdent leur coloration rouge rubis et virent au brun.
Outre sa structure épineuse unique, un autre trait unique de ce merveilleux rosier est la structure feuille/feuillage. Chaque ensemble de feuilles ne mesure pas plus de 8 cm de long et a une apparence de fougère qui est finement divisée en de nombreuses folioles. Un feuillage si doux constitue une belle toile de fond pour ces belles épines ailées.
Cultiver des roses Wingthorn
Si votre parterre de roses ou votre jardin se trouve dans un climat suffisamment doux, la rose Wingthorn poussera très bien avec peu d’attention. La rose Wingthorn a besoin de beaucoup d’espace pour pousser, car elle peut facilement atteindre plus de 10 pieds (3 m) de hauteur et 7 à 8 pieds (2 m) de largeur. Un endroit ouvert et aéré est préférable pour cultiver des roses Wingthorn dans le jardin, et la plante tolère de nombreux types de sols.
Ce n’est cependant pas le rosier le plus résistant lorsqu’il s’agit de jardins à climat froid, c’est pourquoi une protection spéciale et des soins particuliers à la rose Wingthorn doivent être pris pour qu’elle survive pendant la saison hivernale, comme un monticule supplémentaire et un emballage supplémentaire des cannes .
D’après les informations disponibles, cette espèce de rosier semble exempte de tout problème lié aux maladies foliaires habituelles qui affectent certains autres rosiers.
Bien que ce merveilleux rosier puisse en effet occuper une place considérable dans le jardin ou dans le parterre de roses, il peut également être taillé pour devenir un arbuste plus petit et plus maniable. De cette façon, elle s’intégrera facilement dans de nombreux jardins ou parterres de roses, permettant à tous de profiter de son bel affichage d’épines ailées, de son feuillage doux et de ses jolies fleurs blanches simples, quoique éphémères.
Ce rosier peut être obtenu en ligne. Cependant, soyez prêt à payer une somme considérable pour ce rosier, car l’expédition n’est pas une mince affaire ! Le nom, tel qu’indiqué sur les sites Web, est « Rosa pteracantha ». Pour vous aider davantage dans votre recherche de cette merveilleuse rose, elle porte parfois aussi le nom de « Dragon Wings ».