Si vous aimez les fraises , vous en mangez probablement fréquemment pendant la haute saison. Récolter vos propres fraises, que ce soit dans une ferme d’autocueillette ou dans votre propre parcelle, est gratifiant et vous obtenez les baies les plus fraîches et les plus délicieuses possibles. Savoir quand et comment cueillir les fraises vous permettra de tirer le meilleur parti de cette activité.
Quand cueillir des fraises
La saison des fraises ne dure que trois à quatre semaines, il est donc crucial que vous sachiez non seulement comment récolter un fraisier, mais aussi quand commence la récolte des fraises afin qu’aucun d’entre eux ne soit gaspillé.
Au cours de leur première année de plantation, les plants de baies tenteront certainement de donner des fruits, mais vous devez être ferme et les détromper de cette idée. Pourquoi? Si les plantes portent des fruits, toute leur énergie y est consacrée au lieu d’envoyer des coureurs . Vous voulez un gros champ de baies, n’est-ce pas ? Cueillez les fleurs des plantes de première année pour permettre à la plante « mère » de produire des plantes « filles » saines.
Au cours de la deuxième année, les plantes sont généralement mûres 28 à 30 jours après la pleine floraison. Les plus grosses baies se développent au centre de chaque grappe. Les baies fraîches doivent être cueillies lorsqu’elles sont complètement rouges. Toutes les baies ne mûriront pas en même temps, alors prévoyez de récolter les fraises tous les deux à trois jours.
Comment récolter une fraise
Une fois que la baie est entièrement colorée, cueillez le fruit avec environ un quart de la tige attachée. Le matin, lorsque les baies sont encore fraîches, est le meilleur moment pour cueillir les fraises.
Les fraises sont des fruits délicats et se meurtrissent facilement, il faut donc être prudent lors de la récolte. Les fruits meurtris se dégraderont plus rapidement, tandis que les baies intactes dureront plus longtemps et se conserveront mieux. Certaines variétés de fraises, comme Surecrop, sont plus faciles à cueillir que d’autres, car elles se cassent facilement avec une partie de la tige attachée. D’autres, comme Sparkle, se meurtrissent facilement et il faut faire attention en cassant la tige.
La meilleure façon de récolter des fraises est de saisir la tige entre l’index et l’ongle du pouce, puis de tirer légèrement et de tordre en même temps. Laissez la baie rouler dans la paume de votre main. Placez délicatement les fruits dans un récipient. Continuez la récolte de cette manière, en prenant soin de ne pas trop remplir le récipient ni d’emballer les baies.
La cueillette de variétés de baies qui se bouchent facilement est légèrement différente. Encore une fois, saisissez la tige positionnée juste derrière le capuchon et pressez-la doucement contre le capuchon avec votre majeur. La baie devrait facilement se détacher, laissant derrière elle le capuchon fixé sur la tige.
Retirez toutes les baies endommagées pendant que vous récoltez les bonnes pour décourager la pourriture des plantes. Ne cueillez pas de baies aux pointes vertes, car elles ne sont pas mûres. Refroidissez les baies dès que possible une fois récoltées, mais ne les lavez pas avant d’être prêt à les utiliser.
Conserver les fraises
Les fraises resteront fraîches pendant trois jours au réfrigérateur, mais après cela, elles se dégraderont rapidement. Si votre récolte de fraises vous a donné plus de baies que vous ne pouvez en manger ou en donner, ne désespérez pas, vous pouvez récupérer la récolte.
Les fraises se congèlent parfaitement et peuvent être utilisées plus tard pour des desserts, des smoothies, une soupe réfrigérée aux fraises ou tout ce qui est cuit ou en purée. Vous pouvez également faire de la confiture avec les baies ; les recettes de confiture de fraises surgelées sont faciles à trouver et simples à réaliser.