Le compostage convertit les matières organiques, telles que les déchets de jardin et les restes de cuisine , en matières riches en nutriments qui améliorent le sol et fertilisent les plantes. Bien que vous puissiez utiliser un système de compostage coûteux et de haute technologie, une simple fosse ou tranchée est très efficace.
Qu’est-ce que le compostage en tranchées ?
Le compostage en tranchées n’a rien de nouveau. En fait, les pèlerins ont appris à mettre cette théorie en pratique de manière très pratique lorsque les Amérindiens leur ont appris à enterrer les têtes et les restes de poisson dans le sol avant de planter du maïs. À ce jour, les méthodes de compostage en tranchée sont peut-être légèrement plus sophistiquées, mais l’idée de base reste inchangée.
Créer une fosse à compost à la maison ne profite pas seulement au jardin ; cela réduit également la quantité de matériaux habituellement jetés dans les décharges municipales, réduisant ainsi les dépenses liées à la collecte, à la manipulation et au transport des déchets.
Comment composter dans une fosse ou une tranchée
Créer une fosse à compost à la maison nécessite d’enterrer les déchets de cuisine ou les déchets mous de jardin, tels que les feuilles hachées ou l’herbe coupée, dans une simple fosse ou une tranchée. Après quelques semaines, les vers de terre et les micro-organismes présents dans le sol transforment la matière organique en compost utilisable.
Certains jardiniers utilisent un système organisé de compostage en tranchées dans lequel la tranchée et la zone de plantation sont alternées tous les deux ans, ce qui laisse une année complète pour que le matériau se décompose. D’autres mettent en œuvre un système en trois parties encore plus complexe qui comprend une tranchée, un sentier pédestre et une zone de plantation avec du paillis d’écorce répandu sur le chemin pour éviter la boue. Le cycle de trois ans laisse encore plus de temps pour la décomposition de la matière organique.
Bien que les systèmes organisés soient efficaces, vous pouvez simplement utiliser une pelle ou une pelle à poteaux pour creuser un trou d’une profondeur d’au moins 8 à 12 pouces (20 à 31 cm). Placez les fosses stratégiquement selon votre plan de jardin ou créez de petites poches de compost dans des zones aléatoires de votre cour ou jardin. Remplissez le trou à moitié avec des restes de cuisine et des déchets de jardin.
Pour accélérer le processus de décomposition, saupoudrez une poignée de farine de sang sur les déchets avant de remplir le trou avec de la terre, puis arrosez abondamment. Attendez au moins six semaines que les chutes se décomposent, puis plantez une plante ornementale ou un potager, comme une tomate , directement au-dessus du compost. Pour une grande tranchée, déposez le compost uniformément dans le sol ou creusez-le avec une pelle ou une fourche.
Informations supplémentaires sur le compostage en tranchée
Une recherche sur Internet produit une mine d’informations sur les méthodes de compostage en tranchée. Le service de vulgarisation de votre université locale peut également vous fournir des informations sur la création d’une fosse à compost à la maison.