La fertilisation du houx conduit régulièrement à des plantes de bonne couleur et à croissance uniforme, et aide les arbustes à résister aux insectes et aux maladies. Cet article explique quand et comment fertiliser les buissons de houx.
Fertiliser les buissons de houx
Les jardiniers ont de nombreuses options lorsqu’ils choisissent un engrais pour plantes à houx. Le compost ou le fumier de bétail bien décomposé constitue d’excellents (et souvent gratuits) engrais à libération lente qui continuent de nourrir la plante tout au long de la saison. Un engrais complet contenant huit à dix pour cent d’azote est un autre bon choix. Le premier chiffre du rapport à trois chiffres sur le sac d’engrais vous indique le pourcentage d’ azote . Par exemple, un rapport d’engrais de 10-20-20 contient 10 pour cent d’azote.
Les buissons de houx aiment les sols avec un pH compris entre 5,0 et 6,0, et certains engrais peuvent acidifier le sol tout en fertilisant les buissons de houx. Les engrais formulés pour les conifères à feuilles larges (comme les azalées , les rhododendrons et les camélias ) fonctionnent également bien pour les houx. Certains fabricants produisent des engrais spécialement conçus pour les houx. Holly-tone est un bon exemple de ce type de produit.
Comment fertiliser le houx
Retirez le paillis et appliquez l’engrais directement sur le sol autour du houx. Si vous utilisez un engrais complet avec une teneur en azote de huit à dix pour cent, utilisez une demi-livre (0,25 kg) d’engrais pour chaque demi-pouce (1 cm) de diamètre du tronc.
Alternativement, étalez trois pouces (7,5 cm) de compost riche ou deux pouces (5 cm) de fumier de bétail bien décomposé sur la zone racinaire. La zone racinaire s’étend jusqu’à la branche la plus longue. Travaillez le compost ou le fumier dans les deux premiers centimètres (2,5 ou 5 cm) du sol, en prenant soin de ne pas endommager les racines superficielles.
Lorsque vous utilisez Holly-tone ou un engrais pour azalée et camélia, suivez les instructions sur le récipient car les formulations varient. Holly-tone recommande trois tasses par pouce (1 L par 2,5 cm) de diamètre de tronc pour les arbres et une tasse par pouce (0,25 L par 2,5 cm) de longueur de branche pour les arbustes.
Remplacez le paillis et arrosez lentement et profondément après avoir appliqué l’engrais. Un arrosage lent permet à l’engrais de pénétrer dans le sol plutôt que de s’écouler.
Quand nourrir les arbustes de houx
Les moments optimaux pour la fertilisation du houx sont le printemps et l’automne. Fertilisez au printemps au moment où les arbustes commencent à repousser. Attendez que la croissance s’arrête pour la fertilisation d’automne.