Le paillage avec des matières organiques aide à ajouter des nutriments, à éloigner les mauvaises herbes et à réchauffer le sol. La paille de pin est-elle un bon paillis ? Continuez à lire pour le découvrir.
La paille de pin est-elle un bon paillis ?
La paille de pin est disponible gratuitement dans les zones plantées de pins et son achat en balles est peu coûteux. Les avantages du paillis de paille de pin sont nombreux et contribueraient à créer des conditions idéales pour les plantes acidophiles . Certains diront qu’ils pourraient même contribuer à acidifier les sols alcalins , bien que cela ait été très débattu, en fonction de votre emplacement et des conditions actuelles du sol.
De nombreux jardiniers trouvent les aiguilles de pin constantes sous leurs arbres un gâchis inesthétique, mais l’utilisation de paille de pin comme paillis de jardin est efficace pour la protection hivernale et une foule d’autres utilisations. La paille de pin est simplement le feuillage sec des pins.
Vous pouvez l’acheter en balles de 15 à 40 livres (7 à 18 kg) si vous n’avez pas de pins sur votre propriété. Il est moins cher que le paillis d’écorce d’environ 0,10 cents par pied carré (0,1 m²), abondant et plus bénéfique que le paillis d’écorce.
Avantages du paillis de paille de pin
Le paillis de paille de pin est plus léger que le paillis d’écorce. Cela permet une plus grande percolation de l’eau et est facile à distribuer. Alors, la paille de pin est-elle un bon paillis par rapport au paillis d’écorce ? Non seulement cela augmente la percolation, mais cela crée un réseau d’aiguilles qui aident à freiner l’érosion et à protéger les zones instables.
De plus, il se décompose plus lentement que l’écorce, ce qui signifie que ses avantages durent plus longtemps. Une fois qu’il commence à composter, la teneur en éléments nutritifs du sol augmente. Les avantages du paillis de paille de pin incluent également l’amélioration de l’état du sol. Utilisez une fourche de jardin pour mélanger les aiguilles dans le sol afin de réduire le compactage et de faciliter l’oxygénation.
En plus de ces avantages, les utilisations du paillis de paille de pin sont nombreuses. C’est également un couvre-sol naturel attrayant autour des plantations ornementales. Il semble être particulièrement efficace autour des plantes acidophiles telles que les hortensias , les rhododendrons et les camélias .
À l’automne, ratissez les aiguilles et placez-les sur des plantes vivaces tendres et épuisées et d’autres plantes qui pourraient succomber aux gelées hivernales. Un tipi d’aiguilles agit comme une mini-serre, conservant la chaleur et empêchant le sol de geler pour protéger la zone racinaire du froid extrême. Retirez les aiguilles au printemps lorsque vous utilisez de la paille de pin pour le paillis de jardin, afin que les nouvelles pousses tendres puissent facilement pénétrer pour atteindre le soleil et l’air.
Application de paillis de paille de pin
La quantité recommandée de paillis autour des plantes est de 2 à 3 pouces (5 à 7,5 cm) dans un sol ordinaire et jusqu’à 5 pouces (12,5 cm) dans les zones sablonneuses sèches. Autour des plantes ligneuses, gardez le paillis à au moins 3 à 6 pouces (7,5 à 15 cm) du tronc pour éviter la pourriture. Les plates-bandes peuvent être entièrement couvertes, tandis que les autres plantes doivent avoir le paillis à 1 à 2 pouces (2,5 à 5 cm) des tiges. Pour l’application de paillis de paille de pin dans des conteneurs, utilisez 1 à 2 pouces (2,5 à 5 cm) pour ajouter une couverture chauffante riche en nutriments pour la couverture hivernale.
L’automne est le meilleur moment pour appliquer le paillis pour la protection hivernale . Les applications printanières aideront à augmenter l’ameublissement, à conserver la chaleur dans le sol et à réduire les mauvaises herbes printanières.
Ce paillis bon marché et abondant vous permettra de trouver toutes sortes d’utilisations de paillis de paille de pin dans votre jardin.