L’une des méthodes les plus simples de propagation des plantes pour les cactus consiste à éliminer les bébés cactus. Celles-ci n’ont pas d’oreilles velues ni de queue, mais sont les versions plus petites de la plante mère à la base. De nombreuses espèces de cactus sont connues pour la croissance de bébés cactus, qui présentent les caractéristiques identiques du parent sans les caprices des graines, qui peuvent produire des plantes aux caractéristiques différentes.
Supprimer les rejets des cactus, également connus sous le nom de chiots, produit non seulement une autre plante complète, mais est également utile dans les conteneurs surpeuplés. La propagation des cactus via des compensations est plus facile que la croissance lente des graines, la précision chirurgicale du greffage et la variabilité des boutures. Les petits cactus sont des copies petites mais complètes de l’espèce parente et doivent simplement être retirés de l’adulte.
Types de cactus qui produisent des compensations
Tous les cactus ne sont pas capables de faire pousser des bébés cactus, mais de nombreux types de barils et de rosettes le font. Vous pouvez également trouver des compensations sur des plantes succulentes comme l’aloès et le yucca . Dans la nature, les gros cactus en tonneau formeront des compensations et leur fourniront une pépinière sous forme de nutriments et d’eau partagés et en protégeant la jeune plante du soleil intense.
La plupart des pousses se forment à la base de la plante mais certaines se forment également le long de la tige ou même sur les coussinets. Vous pouvez supprimer n’importe lequel d’entre eux et l’enraciner pour une toute nouvelle plante. La propagation des cactus via des compensations est facile tant que vous effectuez des coupes nettes, fournissez le bon support et permettez la compensation des callosités. Tout cactus mature et sain avec des compensations convient pour éliminer les bébés cactus en vue de leur propagation.
Comment supprimer les chiots de cactus sur les plantes
La première étape consiste à apprendre à éliminer les bébés cactus sur une plante. Procurez-vous un couteau très tranchant et essuyez la lame avec de l’alcool ou une solution d’eau de Javel à 10 pour cent. Cela empêchera les agents pathogènes de pénétrer dans les zones coupées.
Localisez un chiot et coupez-le à un angle de 45 degrés. Une coupe inclinée sur le parent détournera l’eau afin que la zone ne pourrisse pas avant qu’elle ne puisse former de callosités. Certains propagateurs aiment saupoudrer l’extrémité coupée de la compensation avec de la poudre de soufre pour éviter les problèmes fongiques et la pourriture. Cela n’est pas nécessaire dans la plupart des cas tant que vous laissez l’extrémité coupée atteindre complètement les callosités. Cela peut prendre quelques semaines, voire quelques mois. L’extrémité doit être sèche et durcie, légèrement ratatinée et blanchâtre.
Cultiver des chiots de cactus
Après avoir retiré les rejets des cactus et leur avoir permis de former des callosités, il est temps de les mettre en pot. Le bon support est bien drainant et granuleux. Vous pouvez acheter un mélange de cactus ou fabriquer le vôtre avec 50 pour cent de pierre ponce ou de perlite et 50 pour cent de tourbe ou de compost.
Les boutures n’ont besoin que d’un pot juste un peu plus grand que leur diamètre à la base. Couvrez un tiers à la moitié de la base avec le médium ou suffisamment pour que le décalage ne tombe pas. Placez le chiot à la lumière indirecte, mais brillante, du soleil et gardez le milieu légèrement humide.
La plupart des cactus s’enracinent en quatre à six semaines, mais certains peuvent prendre des mois. Vous pouvez savoir quand il a pris racine en notant toute nouvelle croissance verte, ce qui indique que les racines ont décollé et que la plantule reçoit des nutriments et de l’eau.