Les plants de courgettes sont à la fois appréciés et détestés par les jardiniers du monde entier, et souvent en même temps. Ces courges d’été sont idéales pour les espaces restreints car elles produisent en abondance, mais c’est cette production abondante qui leur vaut une telle colère. Malheureusement pour certains producteurs, les problèmes de courgettes, comme les courgettes évidées, peuvent rendre une récolte abondante difficile à offrir aux malheureux passants.
Lorsque vos courgettes sont creuses, elles ont un aspect étrange mais peuvent être consommées sans danger (bien que les fruits creux puissent être difficiles à se débarrasser). Lisez la suite pour savoir comment éviter ce problème à l’avenir.
Quelles sont les causes des courgettes creuses ?
Le fruit de la courgette est un ovaire charnu envahi par la végétation, conçu pour protéger les graines et encourager les animaux à les transporter partout. Lorsque les courgettes sont creuses, c’est généralement parce que les graines n’ont pas été correctement pollinisées ou ont avorté peu de temps après le début de la formation des fruits.
Il existe un certain nombre de causes environnementales à l’origine des courgettes creuses, dont beaucoup sont facilement corrigibles. Tant que vous détectez le problème alors que certaines fleurs sont encore sur la vigne, vous devriez obtenir des fruits normaux pendant la saison de croissance.
Les premiers fruits ont souvent des centres évidés, car les conditions peuvent ne pas être propices à la pollinisation même si les fleurs sont présentes. Un temps pluvieux décourage les pollinisateurs et des conditions chaudes et sèches provoquent le dessèchement et la mort du pollen. Vous pouvez aider en augmentant les arrosages pour augmenter l’humidité autour de la plante, puis en pollinisant les fleurs à la main .
Une autre cause fréquente des fruits évidés est un arrosage irrégulier. Les fruits avec une pollinisation appropriée peuvent encore présenter un certain creux au centre si l’eau a été irrégulière, ce qui entraîne une croissance plus rapide de certaines parties du fruit que d’autres, déchirant ainsi les tissus centraux. Si vos plants de courges ne sont pas paillés, vous pouvez envisager d’ajouter 2 à 4 pouces (5 à 10 cm) autour de la plante et à travers la zone racinaire pour aider à retenir l’eau. Arroser selon un calendrier pourrait ne pas faire de mal non plus.
Une cause moins fréquente des courgettes creuses est le manque de bore environnemental. Le bore est un nutriment immobile dans les plantes, ce qui signifie qu’il est difficile de se déplacer une fois à l’intérieur des tissus. Il aide les plantes à construire leurs parois cellulaires et, dans les domaines à développement rapide, comme la culture des fruits, il est crucial pour une bonne croissance. Sans un approvisionnement continu en bore, les plantes sont incapables de fournir à ces zones en expansion rapide les éléments de base dont elles ont besoin, ce qui entraîne des graines avortées.
Avant d’ajouter du bore, effectuez une analyse de sol pour vous assurer que votre plante a besoin de ce micronutriment, puis ajoutez du borax, du solubor ou un mélange d’oligo-éléments solubles selon les instructions sur l’emballage.