You are currently viewing Bore dans le sol : les effets du bore sur les plantes

Pour le jardinier amateur consciencieux, la carence en bore dans les plantes ne devrait pas être un problème et des précautions doivent être prises lors de l’utilisation du bore sur les plantes ; Cependant, de temps en temps, une carence en bore dans les plantes peut devenir un problème. Lorsque le bore dans le sol est trop élevé ou trop faible, les plantes ne pousseront pas correctement.

Effets et utilisation du bore sur les plantes

Le bore est un micronutriment nécessaire à la croissance des plantes. Sans une quantité adéquate de bore dans le sol, les plantes peuvent paraître saines mais ne fleuriront ni ne fructifieront. L’eau, la matière organique et la texture du sol sont autant de facteurs qui affectent le bore présent dans le sol. L’équilibre entre trop peu et trop de plantes et de bore est délicat. Une forte concentration de bore dans le sol peut être toxique pour les plantes.

Le bore aide à contrôler le transport des sucres dans les plantes. Il est important pour la division cellulaire et le développement des graines. En tant que micronutriment, la quantité de bore dans le sol est infime, mais parmi les micronutriments, la carence en bore dans les plantes est la plus courante.

Un arrosage en profondeur soulagera les fortes concentrations de bore dans le sol en éliminant les nutriments des racines. Dans un bon sol, ce lessivage ne provoquera pas de carence en bore chez les plantes. La matière organique utilisée pour enrichir et fortifier la terre libérera les micronutriments dans le sol. En revanche, arrosez légèrement les plantes et les niveaux de bore peuvent augmenter et endommager les racines. Trop de chaux , un additif courant dans le jardin, autour de vos plantes et le bore sera épuisé.

Les premiers signes d’une carence en bore dans les plantes apparaissent dans la nouvelle croissance. Les feuilles jaunissent et les pointes en croissance se fanent. Les fruits, particulièrement visibles dans les fraises , seront grumeleux et déformés. Le rendement des cultures en souffrira.

Si vous soupçonnez un problème de carence en bore avec vos plantes, utiliser une petite quantité d’acide borique (1/2 cuillère à café par gallon d’eau) comme pulvérisation foliaire fera l’affaire. Soyez prudent lorsque vous utilisez du bore sur les plantes. Encore une fois, les fortes concentrations de bore dans le sol sont toxiques.

Les navets , le brocoli , le chou-fleur , le chou et le chou de Bruxelles sont tous de gros consommateurs de bore et bénéficieront d’une légère pulvérisation annuelle. Les pommes , les poires et les raisins en bénéficieront également.

Laisser un commentaire