Rien ne gâche mieux une promenade tranquille dans le jardin que l’apparition soudaine de mauvaises herbes agressives. Bien que les fleurs des Jimsonweeds puissent être très belles, cette mauvaise herbe de quatre pieds de haut (1,2 m) contient une charge utile toxique sous la forme d’une gousse recouverte d’épine. Une fois que cette gousse de la taille d’une noix s’ouvre, le contrôle du Jimsonweed devient beaucoup plus difficile.
Les jardiniers qui recherchent des informations sur le Jimsonweed avant que de nouvelles graines ne se dispersent ont un net avantage dans la bataille contre cette plante belle mais traîtresse.
Qu’est-ce que le Jimsonweed ?
Jimsonweed ( Datura stramonium ) est une plante odorante mais charmante, originaire de l’Inde. Elle a été introduite par les colons lors de leurs voyages à travers le pays – les premiers colons à remarquer la croissance de cette mauvaise herbe étaient à Jamestown. Plusieurs groupes utilisaient les tissus et jus de plantes toxiques à des fins médicinales, notamment pour traiter les brûlures, la toux et comme analgésique.
Mais avant de l’essayer à la maison, sachez que cette plante Datura est extrêmement toxique : aussi peu que 10 onces (280 g) de matières végétales peuvent tuer le bétail ; des humains brûlant ou ingérant diverses parties de cette mauvaise herbe sont morts en essayant.
Cette plante est facile à identifier si vous l’avez déjà vue, mais si ce n’est pas le cas, surveillez les tiges épaisses, vertes à violettes, portant des feuilles profondément lobées ou dentées. Une seule fleur violette ou blanche en forme de tube émerge de divers endroits près de la base des feuilles, s’étendant pour atteindre entre 2 et 4 pouces (5 à 10 cm) de longueur. Jimsonweed est connue pour son odeur âcre et sa croissance estivale agressive.
Comment se débarrasser des Jimsonweeds
La lutte contre la Jimsonweed peut être difficile, car les graines des saisons passées peuvent remonter à la surface pendant le labourage . Ces graines restent viables jusqu’à un siècle, et chaque gousse produisant jusqu’à 800 graines, le nombre de jimsonweeds potentiels est stupéfiant. Heureusement, ces plantes sont des annuelles d’été et ne se reproduisent pas à partir de sections de racines.
Lorsque vous essayez de contrôler la strimson dans la pelouse, une tonte régulière est souvent tout ce qui est nécessaire. Une fois que vous avez eu du Jimsonweed sur votre propriété, cela peut prendre plusieurs saisons pour tuer toutes les graines, mais les garder si courtes qu’elles ne peuvent pas produire de nouvelles graines vous aidera à les faire ressortir.
La Jimsonweed dans le jardin devra peut-être être arrachée à la main (portez des gants) ou pulvérisée avec un herbicide, en raison des alcaloïdes qu’elle libère de ses racines – ces composés sont très dangereux pour de nombreuses autres plantes. Lorsque vous arrachez cette mauvaise herbe, il est normalement recommandé de mettre la plante et ses graines dans un sac en plastique pour les éliminer. (Étant donné que les graines restent viables pendant une si longue période, c’est une bonne idée de laisser le sac reposer jusqu’à un an ou plus.)
Des herbicides de pré-levée peuvent être appliqués sur votre jardin avant le moment de la plantation si le Jimsonweed est un problème annuel.
Remarque : La lutte chimique ne doit être utilisée qu’en dernier recours, car les approches biologiques sont plus sûres et beaucoup plus respectueuses de l’environnement.