Les arbres fruitiers présentent parfois de nombreuses irrégularités de rendement, notamment l’incapacité de produire des fruits malgré une croissance luxueuse. En fait, une croissance végétative luxueuse au détriment de la fructification est l’une des plaintes les plus courantes. L’âge de l’arbre, l’utilisation excessive d’engrais azotés ou le manque de pollinisateurs et de pollinisateurs adéquats peuvent être à l’origine de ces irrégularités. Une irrégularité courante observée dans les arbres fruitiers à travers le monde est la production bisannuelle.
Qu’est-ce que la biennale ?
La tendance de certains arbres fruitiers à porter fortement une année sur deux est appelée production bisannuelle ou production alternée. La fructification est fortement réduite au cours des années intermédiaires. Parfois, une récolte abondante est suivie de plus d’une année de soudure.
La nouaison est suivie de près par le processus d’initiation de la floraison de l’année suivante. Une forte production de fruits épuise les réserves d’énergie de l’arbre et compromet la formation des fleurs de l’année à venir, ce qui entraîne de faibles rendements cette année-là.
L’irrégularité de la production fruitière affecte négativement les industries de production et de transformation des fruits. Les récoltes abondantes donnent souvent des fruits plus petits et de qualité inférieure. La surabondance du marché fait également baisser les prix. Lorsque les récoltes échouent l’année suivante, les entreprises productrices de fruits et les unités de transformation subissent de lourdes pertes. Un approvisionnement stable est essentiel à la durabilité.
Comment prévenir la fructification alternée
La principale stratégie pour décourager la production alternée d’arbres fruitiers consiste à contrôler la nouaison excessive au cours d’une année donnée. Ceci est réalisé par diverses méthodes.
Taille
L’élagage des branches est une mesure préventive visant à réduire la fructification excessive au cours d’une année afin d’éviter une diminution des récoltes l’année suivante. Lorsque certains boutons floraux sont enlevés par la taille, cela favorise la croissance végétative, réduisant ainsi les risques de nouaison abondante.
Amincissement
L’éclaircissage des fruits dans les premières semaines suivant la chute des pétales de fleurs s’avère efficace contre la production bisannuelle. Lorsque les besoins énergétiques pour la fructification sont réduits, cela favorise le processus de formation des fleurs de l’année à venir. L’éclaircie peut être effectuée à la main pour le jardinier amateur ou à l’aide de produits chimiques pour les producteurs commerciaux.
- Éclaircissage manuel – Pour un arbre fructifiant tous les deux ans, une récolte abondante peut être réduite en éclaircissant manuellement les fruits lorsqu’ils mesurent un tiers de leur taille normale. Avec les pommes , tous les fruits d’une grappe, sauf les plus gros, peuvent être cueillis à la main. Un seul fruit doit pouvoir pousser tous les 10 pouces (25 cm) de la branche. Pour les abricots , les pêches et les poires , un espace de 6 à 8 pouces (15 à 20 cm) est idéal.
- Éclaircissage chimique – Certains agents chimiques sont utilisés pour contrôler la production bisannuelle des arbres cultivés commercialement. Ces produits chimiques éclaircissent efficacement les cultures lourdes et favorisent des récoltes uniformes. Dans les vergers cultivés commercialement, cette technique permettant d’économiser du travail est préférée à l’éclaircissage manuel.
En plus de réduire les récoltes abondantes, des mesures actives visant à favoriser la floraison et la nouaison peuvent être nécessaires pour empêcher la production alternée. Ils comprennent:
- Utilisation de régulateurs de croissance pour provoquer la floraison
- Utilisation d’ engrais phosphorés , tels que la farine d’os
- Planter des variétés de pollinisateurs pour faciliter la pollinisation croisée
- Introduire des ruches au moment de la floraison pour assurer la pollinisation
Les jeunes arbres doivent être soigneusement taillés et protégés du stress hydrique et des déséquilibres chimiques pour décourager la tendance à la production bisannuelle. Il existe également de nombreux cultivars résistants à l’alternance.